LA MÉTHODE 4-7-8, OU COMMENT S’ENDORMIR EN 60 SECONDES MAX

Ces derniers temps chez Paulette, les discussions à la rédac’ tournent beaucoup autour du sommeil. Enfin plutôt du manque de sommeil et de l’incapacité à s’endormir. Entre l’hyper-connectivité croissante qui nous empêche de dormir, le stress et les idées noires qui nous traversent l’esprit à cause des événements actuels, on ne savait plus quoi faire pour trouver le sommeil (sans recourir aux petites gélules miracles évidemment).

Et c’est lors d’un énième déjeuner où l’on évoquait nos cernes grandes comme celles des pandas du zoo de Beauval (comme quoi ça vaut le coup de se plaindre des fois) que la solution est apparue. “Quoi, mais tu ne connais pas la méthode 4 – 7 – 8 ?”.

Après avoir été tenté de répondre que je n’avais jamais été très douée en math, j’ai préféré la boucler, tendre l’oreille et écouter les recommandations.

La méthode 4 – 7 – 8 est une méthode miracle qui permettrait de s’endormir en moins d’une minute. Et c’est à Andrew Weil, professeur de la prestigieuse université de Harvard, que l’on doit cette technique.

> Comment s’endormir en moins d’une minute ?

Andrew Weil s’est inspiré des préceptes du yoga et de l’art de la respiration pour mettre au point la méthode 4 – 7 – 8. La technique est simple :

On peut faire cet exercice dans n’importe quelleposition. Allongé, c’est mieux, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol. Puis touchez votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives du haut. Et tenez cette position durant l’exercice. Commencez par expirer par la bouche tout l’air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8.

  1. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu’à 4.

  2. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.

  3. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.

  4. Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.

“Si le 4-7-8 est une méthode puissante d’endormissement, c’est parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique. Accessoirement, en poussant l’esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d’autre qu’à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée. » expique Andrew Weil.

Alors non, vous ne réussirez certainement pas à vous endormir comme ça dès les premiers essais, mais à force de pratique, vous vous perfectionnerez, vous détendrez et aurez de moins en moins de mal à trouver le sommeil. Et ce n’est pas que Andrew Weil qui le dit mais les millions d’anciens insomniaques qui ont expérimenté la méthode.

A vous de jouer les Paulette !

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *