LA FONDATION LOUIS VUITTON, ÇA EN EST OÙ ?


Les travaux de construction de la fondation Louis Vuitton, située au cœur du jardin d’acclimatation du bois de Boulogne à Paris, avancent à grands pas. Cécilia a eu la chance de faire une visite de chantier avec un des maitres d’œuvre de l’opération, elle nous raconte.


Dédiée à l’art contemporain, laFondation Louis Vuitton devrait ouvrir à Paris en 2014 dans un édifice imaginé par l’architecte Frank Gehry.


Construite à l’initiative de Bernard Arnaud, elle accueillera au rez-de-jardin des espaces d’expositions et un auditorium de 350 places ainsi que des salles d’expositions au rez-de-chaussée. Des mezzanines décalées sur des niveaux différents complèteront l’ensemble. L’ouvrage est surplombé par des terrasses accessibles disposées sous les verrières et entouré de verdure. Croyez-moi, de là-haut, la vue sur Paris et la Défense est superbe !
 

L’édifice abritera 3500 m² de galeries, un restaurant, une librairie ainsi que des bureaux et des espaces de réserve pour les œuvres d’art.

Le caractère hors du commun de ce bâtiment tient avant tout à ses verrières d’une complexité à couper le souffle. Elles sont constituées de panneaux de verre cintré et sérigraphié avec des porte-à-faux impressionnants.  Pour les Paulette et Georges qui s’y connaitraient en bateau, l’édifice ressemble à un "Clipper" avec ses voiles gonflées par le vent et ses mats en bois, le tout entouré d’un bassin.

 
J’en suis persuadée, ce bâtiment marquera l’histoire de l’architecture et contribuera au renom de Paris !
 
>Pour en savoir plus sur la Fondation Vuitton, rendez-vous sur le site officiel
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *