LA FASHION WEEK S’INVITE DANS LE MÉTAVERSE

Après Paris, Londres, New York ou Milan, la Fashion Week s’organise dans la Métaverse. Du 24 au 27 mars et avec la participation de nombreuses marques de luxe.

Si on nous avait dit qu’un jour, la Fashion Week serait (aussi) virtuelle, on n’y aurait pas cru. Pourtant, depuis la crise du Covid voire même plusieurs années, celle-ci se réinvente. Comme de partout, les créateur.rices doivent s’adapter aux nouvelles technologies et prises de conscience générales. Ça a commencé avec quelques défilés retransmis en live, jusqu’à, aujourd’hui, des collections de vêtements entièrement numérisées… Vous vous en doutez : ça coïncide tout juste avec l’arrivée en masse des NFTs, ces Non Fungible Tokens qui sont sur toutes les lèvres. Si on ne va pas vous réexpliquer leur définition, on peut, par contre, vous parler de la première édition de Fashion Week dans le Métaverse.

FW Métaverse Decentraland
© Decentraland

La première édition d’une longue série ?

Début mars, la Paris Fashion Week automne-hiver 2022-2023 s’achevait après Milan, Londres et New York. Du 24 au 27 mars, retrouvez à nouveau tous les grands noms de la mode dans la plateforme de réalité virtuelle Decentraland, construite sur Ethereum. Ils y organisent depuis plusieurs heures la fameuse Métaverse Fashion Week, où vous pourrez découvrir la participation de Cavalli, Dolce & Gabbana, Hugo Bossou encore Tommy Hilfiger. Au programme ? Défilés, expositions, expériences de mode, magasins éphémères, espaces sociaux et musique live. Le but ? Découvrir les nouvelles tendances et pouvoir acheter des vêtements virtuels à son avatar, parfois associés – selon les marques – à des produits physiques. Cela permettra également de montrer au grand public « les opportunités que le monde numérique offre à l’industrie de la mode », selon le site La Cryptomonnaie. Makes sense, quand on pense au lien entre la mode et la technologie – toujours à la pointe, par définition. Reste plus qu’à savoir si la tradition va s’implanter dans le milieu de la mode…

À noter que pour participer et vivre l’expérience complète, il faut avoir un portefeuille numérique.

Vous pourriez aimer...