LA COLLECTION VIBRANTE DE BENJAMIN BENMOYAL POUR LA REDOUTE

Mêlant ses racines marocaines et égyptiennes à des accents rétro-futuristes, Benjamin Benmoyal propose une collection exclusive en partenariat avec La Redoute.

Image d'illustration collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute, femme allongée avec un ensemble veste-pantalon beige
Collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute

Qui est Benjamin Benmoyal ?

Image d'illustration, photo de Guillaume Benmoyal qui est assis sur un tabouret
Benjamin Benmoyal © La Redoute

Débutant très loin des catwalks, Benjamin, destiné aux études d’ingénieur, quitte l’école et réalise son service militaire. Blessé à l’oreille au sein de l’armée israélienne, il se voit suspendre son activité et passe tout son temps de garde et de pause à dessiner des silhouettes de femmes, des looks… Emporté par cet univers, il tombe par hasard sur la vidéo du défilé d’Alexander McQueen de la collection automne-hiver 2006, où l’on distingue le célèbre hologramme de la mannequin Kate Moss. La mode se révèle être une forme d’éveil et devient son échappatoire.

Par la suite, il intègre la Central Saint Martins à Londres et commence à réaliser des tissus à partir de cassettes en tissant les bandes à la main. Ne se sentant pas prêt pour cette école, il fait une année sabbatique pour apprendre à manier un métier à tisser dans le sud de la capitale britannique. Suite à cela, il réalise 9 tissus différents de 90 mètres de long, tous tissés à la main en bandes magnétiques. Comme quoi son travail paye, il décroche le Prix LVMH Scholarship pour finir sa scolarité à la Central Saint Martins et se voit diplômé en 2019 : il sait alors qu’il est destiné à créer sa propre marque.

Ses inspirations ne sont autres que le légendaire Pierre Cardin, le Space Age, la vision rétro-futuriste et optimiste des années 60. Selon lui « le futur avait l’air beau : on allait vivre en harmonie avec la nature. » Ces influences donnent naissance à des formes, des structures et des découpes, ce qui forge l’univers Benjamin Benmoyal. 

Benjamin Benmoyal x La Redoute

Image d'illustration Collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute femme debout avec ensemble beige
Collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute
Collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute
Collection SS22 Benjamin Benmoyal x La Redoute

La Redoute décide de faire appel à Benjamin Benmoyal suite à sa collaboration avec SPHERE – Paris Fashion week Showroom – qui est un programme qui s’engage à soutenir les marques émergentes développé par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Cette collaboration entre le designer et La Redoute met à l’honneur son engagement envers les jeunes créateur·rices niches. Le designer a carte blanche et réadapte sa collection de fin d’études en se focalisant sur ses origines familiales liées à l’Égypte et au Maroc, qu’il a étudiés en profondeur pendant la pandémie du Covid-19.

Sa collection est composée de 4 pièces unisexes dont un ensemble veste et pantalon taille haute, une blouse et un pantalon de teinte curry en lin. On retrouve cette inspiration néo-futuriste grâce aux épaules carrées à la Pierre Cardin et aux formes géométriques. 

Devenu un grand designer de mode, on (re)trouve Benjamin Bemoyal dans le calendrier officiel de la Paris Fashion Week pour la collection femme. L’ensemble de ses gammes est centrée sur le tissu cassette (représentant 30 % de son offre) et propose majoritairement des pièces en soie et en lin, qu’il fait produire en France. Eh oui, Benjamin est transparent avec sa communauté, même son thermocollant est écoresponsable ! Retrouvez cette collection qui fera rayonner votre été sur le site officiel de La Redoute.

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...