LA CARTE DE FRANCE DES SALONS DE THÉ

Illustration, Sophie de La Rochefordière

Les salons de thé ont longtemps été associés aux dimanches après-midis avec mamie… Puis ils sont devenus incontournables pour nos pauses goûters et on aime de plus en plus nous aussi y faire une escale gourmande.
Ces lieux cosy où le temps semble suspendu ont fleuri un peu partout dans les quatre coins de France. L’occasion  pour nous de dresser une carte (non exhaustive) des salons de thé où céder à la tentation en toute sérénité ! Miam !
Soyez libres de rajouter vos favoris dans les commentaires !
 
Top Paulette des salons de thé de France
LILLE
Meert
25-27 rue Esquermoise
59000 Lille
Site 
Véritable institution lilloise, Meert est avant tout célèbre pour ses Gaufres à la vanille de Madagascar jadis très appréciées du Général de Gaulle. Situé dans le Vieux Lille,  près de la Grand Place, c’est derrière la façade en fer forgé conçue par l’architecte de la vieille ville que se cache cet îlot de calme et volupté. Tout en alcôves, tentures et plafonds peints à couper le souffle, ce salon de thé est un plaisir pour les yeux et les papilles.
 

Tous les jours dimanche
13 rue Masurel
59000 Lille
 
Ce restaurant-salon de thé est installé dans une ancienne boutique d’antiquaire du Vieux-Lille. La déco est originale et raffinée : vous avez le choix de vous asseoir sur des chaises, des vieux canapés élimés ou bien encore des fauteuils tout en étant entouré de magnifiques cadres anciens et de miroirs qui ornent les vieux murs. Si vous êtes à la recherche d’un lieu magique et rétro, ce salon de thé est fait pour vous ! On aime : les cheesecakes et la grande variété de thés Mariage Frères.
 
> NANTES
Henry et Henriette
30 rue Léon Jamin
44 000 Nantes
 
À la fois mercerie branchée et petit salon de thé décalé, Henry et Henriette est l’endroit à découvrir pour prendre son goûter à Nantes. Vous pourrez y déguster des cupcakes aux parfums incroyables (cardamome et passion, crème de marrons, cannelle et éclats de salidou, citron pavo …) accompagnés d’un thé Kusmi ou d’un véritable chocolat chaud fait maison. Henry & Henriette propose une sélection d’objets déco et d’objets de créateurs à prix doux ainsi que des ateliers créatifs pour partager son savoir-faire et échanger ses idées.  Lovée rue Léon Jamin, en face des P’tits Bobos, cette charmante boutique pleine d’originalité a de quoi séduire les Nantaises, tricoteuses (ou pas) et gourmandes (toujours).
 

Le Clan des Nanas
32 Rue Hauts Pavés  
44000 Nantes
Connaissez-vous le salon de thé-atelier le Clan des NaNas, à Nantes ? Pas encore ? Ce lieu est le résultat d’une éducation : « Double héritage d’une grand-mère couturière et d’une grand-mère cuisinière de Maison…  » Dirigé par deux soeurs, Nadine et Nathalie, le lieu est composé de deux pièces, l’une pour manger et l’autre pour l’atelier de travaux d’aiguilles. Dans un harmonieux mélange de genres : meubles de brocantes, murs en stuc italien, sans oublier les luminaires de verre ou de tissus, vous avez le choix d’une large sélection de thé, cafés, infusions, jus de fruits que vous pouvez déguster confortablement installés au fond d’un des deux voltaires à votre disposition.
 
PARIS
Angelina
226 Rue de Rivoli  
75001 Paris
Sous les arcades de la rue Rivoli, face au Jardin des Tuileries, la Maison Angelina s’est imposé comme le plus célèbre des salons de thé parisien. Loué pour son chocolat chaud « L’Africain » et son incontournable Mont-Blanc, Angelina symbolise l’art de vivre à la française aux yeux des touristes du monde entier et reste une escale de calme et volupté à faire absolument.
 
Le loir dans la théière
3 Rue des Rosiers 
75004 Paris
 
Pénétrer dans le très réputé salon de thé du Marais, c’est pénétrer dans un monde à l’ambiance Alice aux Pays des Merveilles. Pas étonnant puisque son nom est tout droit tiré de l’œuvre de Lewis Carroll. La déco est un joyeux bric-à-brac de meubles chinés et les murs jaunis recouverts d’affiches. Le salon de thé propose dès 16 heures une formule goûter à 10 euros qui permet d’avoir un thé et une pâtisserie. Il faut venir tôt pour avoir le choix niveau gâteau et, surtout, tester au moins une fois la spécialité : la tarte au citron meringuée !
 

Café Praliné
34 quai d’Austerlitz
75 013 Paris
 
Situé dans la toute nouvelle Cité de la Mode et du Desig aux Docks, le Café Praliné est un salon de thé italien développé par l’équipe du Pompon et de Pain O Chokolat. La carte offre une sélection de thés mélangés le matin même, un chocolat chaud à l’ancienne, du café préparé dans d’antiques machines et des pâtisseries revisitées  à déguster dans ne vaisselle de styla campagne anglaise : cheese cake au macha, carrot cake à la fleur d’oranger, gâteau au chocolat… Après une intense session shopping dans les boutiques hypissimes du centre ou un atelier au Wanderlust, le goûter de Café Praline apparaît comme une conclusion parfaite.
 
Mamie gâteaux
66 rue Cherche Midi
75006 Paris
 
À deux pas du Bon Marché, ce salon de thé est un véritable retour en enfance. Celle des grands porte-manteaux d’école, des meubles en bois à l’ancienne  et  du papier à lignes d’antan sur  lequel la  carte est imprimée. La carte, justement, propose dès quinze heures du thé dans de généreuses théières, du chocolat chaud dans des bols de porcelaine et des pâtisseries  maisons qui mettent l’eau à la bouche.
 
Toraya
10 rue Saint-Florentin
75001 PARIS
 
Au Japon, Toraya est l’une des plus anciennes pâtisseries du pays. Le salon de thé parisien, à deux pas de la Concorde, est un rêve pour les amoureuses de thé et les curieuses de la culture nipponne. La devanture typique annonce la couleur, goûter chez Toraya est synonyme de dépaysement assuré. La carte est variée, originale et assez élevée niveau prix. Comptez entre cinq et sept euros le thé et quatre à six euros pour une pâtisserie. Les thés et pâtisseries sont disponibles à emporter puisque le salon dispose également d’une boutique.
 

Pâtisserie des rêves
111 Rue de Longchamp
75 016 Paris
 
Des gâteaux et viennoiseries présentés sous cloche comme les plus fins des mets ou de la plus précieuse joaillerie : vous voici à la Pâtisserie des rêves. Cette deuxième adresse ouverte dans le seizième arrondissement de Paris est un véritable salon de thé, à l’inverse de la boutique du septième. Vous pouvez donc vous installer tranquillement dans cette grosse bonbonnière aux couleurs girly (rose et blanc) pour savourer votre Paris-Brest délicieusement praliné ou votre chou à la crème (c’est le nouveau macaron !). Quant aux boissons, la Pâtisserie des Rêves possède une belle variété de thés et des créations infusées très originales. Attention, côté budget, la gourmandise haut-de-gamme se paie cher : pour une pâtisserie accompagnée d’une boisson, vous en aurez environ pour quinze euros.

Caramelle
6 Rue de l’Arbalète
75005 Paris
 
A proximité de la rue Mouffetard et du Jardin des Plantes, ce salon de thé cossu à l’allure de chalet montagnard est un endroit magique. Lumières  douces, déco de brocante, poutres apparentes, le temps semble se suspendre dans ce petit paradis aux saveurs oubliées. La formule goûter dessert+boisson est à 7 euros et le chocolat chaud à l’ancienne à 5 euros, une raison de plus pour y faire un tour.
 
L’heure gourmande
22, passage Dauphine
75006 Paris
 
Si vous vous trouvez du côté de Saint-Germain-des-Prés, allez donc faire un tour dans le discret passage Dauphine où se niche ce charmant salon de thé. L’heure gourmande propose des thés classiques et fruités, des pâtisseries (une mention spéciale pour la tarte au citron meringuée) et un chocolat à l’ancienne fait dans une véritable chocolatière. Le lieu dispose d’une terrasse, idéal quand le soleil est de la partie…
 

La Jacobine
59 rue St André des Arts
75005 Paris
 
Dans la très touristique rue Saint André des Arts, on peut trouver l’un des meilleurs chocolats de tout Paris. Le chocolat Aztèque de la Jacobine est riche en cacao, épais et onctueux. Ce n’est, heureusement, pas le seul atout de cet agréable salon de thé/restaurant : les thés, les glaces et les pâtisseries sont très corrects. 

Les Deux Abeilles
189 Rue Université 
 75007 Paris
 
Ce salon de thé est géré comme une petite ruche par les deux abeilles qui l’occupent, la maman et sa patronne de fille. Tous les âges se retrouvent dans ce salon de thé à l’anglaise au papier peint fleuri. L’emplacement est parfait pour ceux qui souhaitent visiter le Musée Branly et / ou la Tour Eiffel.
 
A priori-thé
35-37, Passage Vivienne
 Galerie Vivienne 
75002 Paris
 
La galerie Vivienne, une des plus belles galeries couvertes de Paris, sert d’écrin à ce salon de thé réputé pour ses pâtisseries maison et ses scones. Le must c’est de prendre le thé en terrasse sous la magnifique verrière de la Galerie. Pour un moment de détente agréable et gourmand près des jardins du Palais Royal, l’A priori-thé est une adresse incontournable.
Tea Caddy
14, rue Saint Julien le Pauvre
75005 Paris
Site  
 
Depuis 1928,  The Tea Caddy vous accueille dans un cadre chaleureux aux belles poutres de chêne et un décor cosy, situé aux bords des quais de Montebello à deux pas de Notre Dame de Paris. C’est le plus anglais des salons de thé de Paris, le seul où l’on découvre les buns, les scones (avec clotted cream et confiture) et les muffins qui nous font tant aimer l’Angleterre.
 
> RENNES

Apple Pie
31 Rue La Chalotais 
35000 Rennes
 
Petit restaurant paysan & salon de thé bio au centre de Rennes, Apple Pie propose des produits issus directement de sa ferme & d’autres paysans locaux. Dirigé par Lisa, une Irlandaise, on est accueilli chaleureusement en anglais ou en français et on se sent comme à la maison.
 

Thé au  fourneau
11 Rue Portes Mordelaises
35000 Rennes
 
Installée dans l’une des plus vieilles rues de la ville, au bas de la rue Lices, cette adresse gourmande offre une très belle sélection de thés (environ 3,20 euros la théière pour une personne) et de plaisantes pâtisseries maison pour le goûter. On apprécie le cadre cosy et douillet et la formule scone, beurre, confiture et thé à 6,50 euros.
 
> BORDEAUX
 
Le Parlement by Alex
3, place du Parlement
Quartier St-Pierre
33000 Bordeaux

Site

 
Doté d’une superbe vue sur la place du Parlement, cet havre de paix saura séduire les plus exigeantes. Décor moderne et pâtisseries directement livrées par « Les Délices d’Esme« , on dit oui !

 

L’Autre Salon de thé
11 Rue des Remparts 
33000 Bordeaux
 
Dans un décor cosy et très anglais, vous pouvez vous installer dans une  toute petite salle au rez-de-chaussée ou la salle voutée en sous sol pour savourer un des nombreux thés raffinés proposés à la carte, ou, l’un des gâteaux exposés sur une table au milieu de la pièce. Vous avez le choix entre des pâtisseries plus appétissantes les unes que les autres : banoffee, scones, tarte citron, moelleux au chocolat… Comptez 4 ou 5 euros pour une pâtisserie et 3 ou 4 euros pour un thé.
 
 
> MARSEILLE
 
Minoofi Bakery
104, rue Paradis
13004 Marseille
Site  
 
Avec cette toute jeune pâtisserie ouverte dans la cité phocéenne, si on s’écoutait, ce serait l’heure du goûter toutes les soixante minutes ! Minoofi Bakery, dirigé par les deux sœurs, Yasmine et Farrah, a l’air tout droit sorti des USA avec sa déco girly rose et blanche. On y  propose de délicieux cookies, cupcakes, carrot cakes et cheese-cakes au glaçage parfait.  Le mini cupcake est à 1,50 euros, le normal à 2,90 euros et le cheesecake à 3,90 euros. Et pour la jouer Carrie Bradshaw jusqu’au bout  en plus de votre cake tout mignon, vous pouvez également y amener votre ordi portable car la boutique bénéficie du wifi.
 
Teavora
65, Boulevard Longchamp 
13001 Marseille
 
Bien caché sur le boulevard Longchamp, pour connaître les secrets du Teavora,  il faut sonner à la porte. Une fois ouverte, vous pénétrez dans un antre envoûtant où vous atterrissez littéralement les pieds dans le sable. Le reste de la déco est tout aussi chaleureux: hormis le sable sur le sol, il y a des boites de thé colorées, des palmiers, des coquillages…le moindre détail est pensé pour vous faire voyager. Quant à la carte (malgré le décor enchanteur, on n’oublie pas le ventre !) elle propose des thés, des infusions et plein d’autres gourmandises. N’oubliez pas de réserver pour profiter de ce moment de détente à part.
 

> STRASBOURG
 
Au fond du jardin
6, rue Râpe 
67000 Strasbourg 
 
Passer la porte au Fond du jardin c’est prendre l’Eurostar pour aller prendre son goûter dans la ville hôtesse des JO ! Ce salon de thé dans lequel il est vivement conseillé de réserver dispose d’un cadre insolite et accueillant grâce à son petit jardin anglais et sa jolie porcelaine. Le salon de thé regorge de trésors tels que les madeleines (6 euros le trio), les calissons, les guimauves, scones et autres douceurs. Incontournable à Strasbourg pour un afternoon tea plein de féerie et de poésie.
 
Salon de thé Grand’Rue
 80, Grand’Rue 
67000 Strasbourg
Site  
 
Une carte de thés des quatre coins du monde, des chocolats chaud gourmands (au gingembre, aux épices de chine, à la liqueur de mandarin) et une décadence de pâtisseries alléchantes… une adresse à tester d’urgence !
 
 
> LYON
À chacun sa tasse
2 Rue du Griffon 
 69001 Lyon
Site  
 
Situé à deux pas de l’Opéra de Lyon,  A chacun sa tasse fait office de salon de thé mais aussi de boutique. Vous aurez la difficile tâche de choisir entre plus d’une centaine de thés, une dizaine en matière de cafés et de nombreux chocolats et infusions aromatisées. La formule goûter propose une grande boisson chaude (thé, café ou chocolat) et une pâtisserie maison, avec entre autres un fondant au chocolat, des madeleines, cakes, confiseries, caramels ou nougats…
 
Chez Guillemette
11 rue François Dauphin
69002 Lyon
Plantons le décor : un très joli salon thé à la déco rétro et féminine, beaucoup de chaleur et il n’en faut pas plus pour que Chez Guillemette devienne un vrai coup de cœur. Il faut absolument goûter leurs spécialités : les brookies, mi-brownies mi-cookies. Miam !
 

> TOULOUSE
 
Le Salon d’Eugénie
16 Rue des Lois  
31000 Toulouse
 
Un salon de thé idéalement situé près du Capitole aux pâtisseries à se damner, doté d’une carte de thés variés et le tout pour pas cher. C’est l’endroit incontournable pour les gourmandes en quête d’un service souriant et agréable dans un lieu cosy.

Bapz
13 Rue de la Bourse
31000 Toulouse
 
En plein coeur historique du vieux Toulouse, le salon de thé Bapz vous accueille dans une ambiance so british avec son mobilier chiné chez les antiquaires au fil des années. Laissez vous tenter par les succulentes pâtisseries en vitrine, un petite pause thé ou bien chocolat chaud agrémenté de petits ingrédients comme des amandes, des marrons glacés ou des chamallows…  Vous ne saurez où donner de la tête entre le cheesecakes, les scones aux raisins, à l’orange ou nature et le carrot cake servis dans de la vaisselle en porcelaine anglaise. Le seul inconvénient du Bapz, c’est qu’il faut soit venir tôt ou alors patienter car ce charmant salon toulousain est victime de son succès.
 
 
> MONTPELLIER
 
Les Fées Gourmandes
12 Rue De La Fontaine 
34000 Montpellier
 
Dans un cadre charmant et féérique, venez vous poser quelques instants dans ce salon de thé hors du temps. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités maison lors d’une pause gourmande Les pâtisseries sont exquises (3,20 euros pour un assortiment de trois petits gâteaux maison) et le chocolat chaud vivement recommandé.
 
Le Pré Vert
10 Place Sainte Anne 
34000 Montpellier
 
Voici un salon de thé orné de jolies couleurs acidulées, du jaune, du vert, du rouge, du bleu, qui donnent envie de s’arrêter et de profiter de sa grande terrasse ombragée. Au pied de l’église Sainte-Anne, bien abri le long du mur, Le Pré Vert propose des thés et des gourmandises servis sur un original plateau de bambou. A tester absolument !
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *