LA CAMPAGNE EN VILLE ! TOP DES BARS ET RESTAURANTS À L’ESPRIT GUINGUETTE

Allez faire la fête dans une guinguette ? Non ce n’est pas ringard !
Très en vogue dans la première moitié du XXe siècle, les guinguettes font leur grand retour. Loin des boîtes de nuit surpeuplées, l’esprit vintage des campagnes urbaines séduit à nouveau par son côté convivial et bon enfant. Paulette vous donne ses bonnes adresses en France !

PARIS

> Le Pavillon Puebla

L’immense terrasse du Pavillon Puebla vous transportera jusqu’à la campagne. Installez-vous confortablement dans un gigantisme salon de jardin, avec ses sièges en rotin et son gazon synthétique, pour un après midi relaxant, au beau millier des Buttes-Chaumont.

Parc des Buttes-Chaumont, entrée par le 43 avenue Simon-Bolivar, Paris 19e

> Le Bistrot des Dames

Des votre arrivée au Bistrot des Dames, vous êtes plongé dans une fascinante jungle exotique. Prenez place en terrasse sur des tables et chaises colorées, entourées de bananiers, palmiers ou de bambous. La végétation luxuriante et les boissons faites maisons donne comme un air de vacances.

18 rue des Dames, 17e

> Café A

À deux pas du canal Saint-Martin, généralement bondé de monde, se cache un petit coin de paradis loin du brouhaha perpétuel de la capitale. Aménagé dans l’ancien couvent des Récollets construits au XVIIe et XVIIIe siècle, son esprit bucolique contraste avec l’apparente froideur du bâtiment. Son jardin secret protégé de la rue par un mur d’enceinte, permet une évasion totale, allongé dans une chaise longue pour bouquiner tranquillement ou siroter un cocktail entre amis. Jusqu’au 30 septembre, la terrasse du Café A met Cap sur La Havane. Elle a été recrée en un quartier cubain avec des fresques murales colorées, des sandwichs cubains à la carte et cocktails locaux !

148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

> Une paillote à l’Opéra

Une vue imprenable sur l’un des plus beaux monuments de la capital en sirotant un cocktail les pieds dans le sable, ca vous dit ? Alors direction la terrasse de l’Opéra-Restaurant, pour découvrir la Paillotte de l’Opéra. Au programme, des hamacs, bouées et transats, une playlist choisie par les clients, des planches de charcuterie et de fromages et des bieres et verres de vin pour une soirée réussie !

La Paillote de l’Opéra by Cointreau, 1, place Jacques-Rouche, 9e

> Eugene Eugene

Une énorme verrière, un bar circulaire en marbre vert au centre de la pièce, une ligne de plantes suspendues… Entre marché couvert et grande serre tropicale, le bar-restaurant Eugene Eugene a tout pour plaire. Produits frais, cadre lumineux et verdoyant et jolie terrasse … Que demander de plus ?

38-40, rue Eugene-Eichenberger Puteaux (92)

> La Javelle

Une place de village en plein Paris ? Rendez vous à La Javelle où les transats se sont faits une place au bord du quai. Petites guirlandes lumineuses, scène de danse, food-trucks, un joyeux bar et de grandes tables en bois ont envahi les lieux pour notre plus grand bonheur.

Port de Javel Bas

LYON

> Campagne

Si vous recherchez un lieu à l’esprit guinguette, direction Campagne. Et la campagne, vous y êtes ! Le bar est bâti autour d’un vieux platane, quelques lampions colorés illuminent la terrasse et des nappes a? carreaux protègent les tables en bois. Une invitation a la détente que l’on accepte sans hésiter.

20 rue Cardinal-Gerlier, 5e.

> O’Jardin

Vous êtes à la recherche d’un endroit paisible après une dure journée de travail ? Avec ses 400 m2 de terrasse intérieure, ses grands arbres et ses terrains de pétanque, le restaurant O’Jardin ne vous laissera pas insensible.

56 Rue Saint-Pierre de Vaise, 9e

BORDEAUX

> Les Chantiers de la Garonne

Bienvenue au Chantiers de la Garonne. Le jour, on enfouit ses pieds dans le sable pour déguster des fruits de mer sur sa chaise longue. La nuit tombée, on sort les gobelets et on profite sur fond sonore folk ou électro de l’un des plus beaux points de vue sur la Garonne

Parc d’Activités des Queyries

> Chez Alriq

Chez Arliq, on s’y sent comme chez soi. On se restaure en bord de Garonne, à la lueur des guirlandes multicolores et on profite des concerts donnés par des artistes venant des quatre coins du monde. Bref, on danse, on rit, on se retrouve dans un cadre enchanteresque comme venu d’un autre temps.

TOULOUSE

> La Guinguette

Boire un verre SUR la Garonne, c’est désormais possible avec l’aménagement d’une terrasse flottante sur les quais de Tounis. Profitez de ce cadre éblouissant, accompagné d’un groupe de musicien et d’un cocktail à la main !

La guinguette du quai de Tounis est ouverte tous les jours de 10 h à 23 h, jusqu’au 13 septembre 2015.

NANTES

> Le Bateau-lavoir

Une guinguette nichée dans un bateau-lavoir sur les bords de l’Erdre vous accueille tous les dimanche pour un programme haut en couleurs : chansons françaises, salsa ou swing… Vous danserez jusqu’au bout de la nuit sur sa bateau pas comme les autres.

Quai Ceineray

MONTPELLIER

> La Guinguette des amoureux

 

De mi-avril à fin septembre, La Guinguette des Amoureux vous accueille au bord du lac de Cécélès (lac privée à 30min de Montpellier) pour des journées remplies de cocktails, produits locaux et de baignades dans le lac. Les vendredis de mi-juin à fin août, vous pourrez assister à des concerts et autres programmations artistiques.

Route de Ceceles, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers

TOURS

> La Guinguette de Tours sur Loire

S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales. La Guinguette de Tours sur Loire a réussi à allier tradition du passé et modernité pour créer un lieu qui respire la détente et la tranquillité.

Rue des Tanneurs

> Article de Capucine Tissot

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *