KENDALL JENNER POUR JACQUEMUS : LA POLÉMIQUE EXPLIQUÉE

Si vous traînez un peu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, cette polémique n’a pas dû vous échapper. Mais, que s’est-il passé réellement ? On vous explique.

Ça y est, c’est la rentrée. Ça se sent dans nos rues, dans le métro, dans les boutiques, chez les createur·rice·s, nos médias et même sur les réseaux sociaux. Après un été sans (trop) de polémique – même si ça ne s’arrête jamais vraiment, elles reviennent en force. La dernière en date ? La nouvelle campagne de pub de Jacquemus, publiée la semaine dernière, où on peut voir Kendall Jenner nue, seulement « habillée » d’un sac – dont c’est la pub, vous vous en doutez – et d’une paire de chaussures avec des chaussettes. Depuis sa publication, les avis divergent. Et pour être honnête, le nôtre aussi.

Objectification de la femme ou liberté artistique ?

Effectivement, la question se pose. Pendant des années, nous nous sommes battu·e·s pour ne plus voir de publicité objectifiant le corps de la femme. Essayer de vendre une moto en montrant une femme nue sur elle, n’y a-t-il rien de plus révoltant (et sexiste, par la même occasion) ? Ici, la nudité de Kendall Jenner est utilisée pour vendre un sac… Et c’est justement ce que regrettent certain·e·s militant·e·s et internautes.

Comme nous vous le disions, les avis sont pourtant nuancés. En témoigne ici cette série de tweets :

Car plus qu’une simple publicité, cette image s’inscrit dans la campagne « Montagne » de la prochaine la collection Hiver de la marque, photographiée par Drew Vickers. Comme Sabrina Pons de Madame Figaro l’exprime, « faire poser une femme nue pour vendre un sac à main : les marques n’osent plus le faire. Ou presque. L’« audace » vient de Jacquemus ». Et l’audace n’a pas convaincu… Cependant, il faut reconnaître que si cette photo n’est clairement pas à notre goût, les autres sont canons. C’est vintage, minimaliste, coloré… Tout ce qu’on aime. À regretter que l’affiche de la collection soit, elle aussi, si vintage – même dans l’objectification de la femme.

 

À savoir que dans le passé, Jacquemus avait déjà fait ce genre de photos. Et pour cause, il s’inspire beaucoup du nu. On a hâte d’avoir son retour sur le sujet, afin de connaître ses inspirations…

En tout cas, ça fait parler… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous pourriez aimer...