JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTINE !

Il y a 60 ans, Marcel Marlier et Gilbert Delahaye donnaient naissance à Martine, petite fille issue d’un milieu aisé qui multiplie les aventures à travers le monde. Ce personnage de livre jeunesse a passionné des générations et continue à se vendre dans 15 pays qui l’ont adoptée sous différents noms (Anita, Maja, Marti, Debbie…) et qui fêteront son anniversaire toute l’année.

 
Après six décennies d’existence, Martine a toujours autant de succès et ravit ses jeunes lecteurs à l’affût de ses aventures. Lui ressembler ? Un rêve d’enfant qui laisse une trace impérissable dans l’esprit de plusieurs générations qui feuillettent encore aujourd’hui avec nostalgie ces petites livres d’une dizaine de pages.

Le musée en herbe à Paris propose jusqu’au 2 mars une plongée dans l’univers de Martine à la rencontre de ses compagnons de route, Patapouf, son Teckel , humanisé à l’instar des dessins animés Disney, et de ses amis. En plus de la présentation de couvertures et de planches originales, l’exposition met l’accent sur les secrets de fabrication des opus, de l’histoire aux dessins préparatoires en passant par l’intégration d’éléments d’une société contemporaine en constante mutation.

On y retrouve la touche d’une douceur extrême du créateur Marcel Marlier, dont l’oeuvre au réalisme surprenant reflète une douceur rassurante et bienveillante. A la ferme (le premier sorti en 1954), au zoo, en avion, au cirque, chez Tante Lucie…, l’ensemble des situations et mises en scène donnent à l’héroïne une grandeur d’âme assortie de couleurs pastels caressées par une lumière paisible.

 
L’anniversaire de Martine, célébré toute l’année donnera notamment lieu à la publication en septembre prochain d’un recueil hommage composé de l’ensemble des croquis de Marcel Marlier commentés par l’auteur et metteur en scène Bruno Belvaux.

>I love Martine
Jusqu’au 2 mars au Musée en Herbe
21 rue Hérold, 75001 Paris
 

// Texte de Laura Heurteloup

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *