JOYEUSE JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’AMITIÉ

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’amitié. Pour l’occasion, on tenait à vous rappeler à quel point c’est important de vous entourer de personnes bienveillantes, tolérantes et inspirantes.

Choisir ses ami·e·s, c’est comme choisir une seconde famille. Puisqu’au final, les ami·e·s nous connaissent aussi bien, voire mieux, que notre propre famille. On s’entoure de ceux qui vont nous aider à nous construire, à nous affirmer et à prendre confiance en qui on est vraiment. Au quotidien, les ami·e·s nous poussent à nous dépasser et nous insufflent des énergies positives, nous motivent. Et l’avantage, c’est qu’on peut tout partager et être 100 % soi-même sans avoir peur du jugement. Car un·e ami·e, c’est avant tout quelqu’un qui vous veut du bien, qui veut vous voir heureux·se. Iel va vous donner les clés pour avancer, vous faire progresser, car iel veut le meilleur pour vous et fera toujours ressortir le meilleur en vous.

 

Dans une amitié, chacun·e apporte une touche de soi, de sa personnalité et de sa sensibilité. Et chacun·e se complète pour former un noyau solide. C’est ce qui fait la richesse de l’amitié. On se tire vers le haut, on évolue et on devient de meilleures personnes, ensemble. D’ailleurs, souvent, on admire ses ami·e·s et inversement. Iels sont des exemples, des inspirations qui nous aident à prendre du recul et à nous améliorer. On dit qu’on apprend de nos expériences et c’est vrai, mais on apprend aussi tellement de ses ami·e·s. Chacun de leurs traits de caractère nous apporte quelque chose, nous fait relativiser, grandir et vient compléter notre propre personnalité.

Cette Journée internationale de l’amitié a été proclamée par les Nations unies en 2011 pour rappeler l’importance de la liberté, de la tolérance et de la solidarité entre les peuples. Car l’amitié est un sentiment qui dépasse les cultures, les nationalités et les religions. C’est le partage peu importe la couleur de peau ou l’orientation sexuelle. Et cette journée existe aussi et surtout pour encourager les efforts de paix entre les communautés. Dans le mot « ami·e » on retrouve « âme » puisque l’amitié est avant tout la rencontre entre deux âmes. La réciprocité d’un sentiment fort, puissant, que l’on n’explique pas. Alors entourons-nous des bonnes personnes, c’est important. 

Joyeuse Journée internationale de l’(âme)itié ! 

Article de Clara Schnebel

Vous pourriez aimer...