JOURNÉE DE LA TERRE : CES MARQUES S’ENGAGENT

Ce jeudi 22 avril, nous célébrons la Terre nourricière. Et il est grand temps de la restaurer. Ces marques s’engagent à proposer des donations en faveur de la planète bleue.

Source Instagram One Tree Planted © SKEYES by Nick de Jonge
Source Instagram One Tree Planted © SKEYES by Nick de Jonge

Quoi de plus important que celle qui nous accueille et nous laisse nous développer à notre aise, sur son sol riche. L’objectif de cette journée : sensibiliser le plus de personnes à la biodiversité, notre meilleure alliée face à l’urgence climatique. Du sextoy féminin au bracelet écolo, chacun fait sa part. L’idée collective, c’est d’alerter et de contribuer ensemble à l’avenir de notre planète.

Petit oiseau vient faire son nid

Biird s’engage, pour les forêts, pour la planète, pour notre futur. En collaboration avec One Tree Planted, la marque de sextoys plante un arbre pour l’achat d’un Obii. L’Obii, c’est le petit oiseau pour le plaisir clitoridien. En fait, au-delà du plaisir qu’il peut vous procurer, lors de sa recharge, il diffuse une douce lumière dans votre chambre. L’Obii « lampe de chevet » contribue à replanter la forêt pour la Journée de la Terre ! Allier l’utile à l’agréable n’a jamais aussi bien trouvé son sens !

© Obii de Biird
© Obii de Biird

Origins crée sa fondation

La marque de cosmétique dévoile son propre organisme :  la Fondation Origins Green Planet. La vocation est simple : aider à restaurer les écosystèmes, en participant à la reforestation. Mais également, le soutien des organisations environnementales. Ainsi, leur première collaboration n’est autre que One Tree Planted, qui semble faire l’unanimité auprès des marques. 

Du 1er au 30 avril (#EarthMonth), Origins présente la nouvelle lotion Pré-Soin Apaisante Mega-Mushroom™ en édition limitée. Et chaque flacon vendu plantera un arbre. Alors, notez également que le produit permet à la peau de lutter contre la pollution environnementale qui provoque irritation et déshydratation. Plus que quelques jours pour vous la procurer et planter un arbre !

Nous contribuerons à faire progresser des changements significatifs afin d’être en mesure de créer un avenir plus sain pour les communautés partout dans le monde.

Ada Lien, vice-présidente mondiale et directrice générale d'Origins
©origins
©origins

Une collection capsule pour la planète

« One planet », c’est le nom de la collection capsule printanière de Tommy Hilfiger. Composée à 100 % de coton recyclé, elle prône des messages positifs et d’inclusion. Depuis le 15 avril, la collection tend à inspirer vers une consommation plus durable. « Together we suceed ». Enfin, la marque américaine choisit la chanteuse et militante berlinoise Mogli. Elle animera jeudi 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, une conférence en direct du compte de la marque. Alors, restez connecté·e·s.

© Tommy Hilfiger
© Tommy Hilfiger

Il n'y a pas de meilleur moment que le Jour de la Terre pour s'arrêter et apprécier l'importance de notre maison.

Tommy Hilfiger

#TogetherBand x Ecosia, le bracelet qui plante des arbres et recycle le métal des armes illégales

Ecosia, le moteur de recherche écolo connu pour sa plantation massive d’arbres, s’associe à #TogetherBand. Ensemble, ils allient leur savoir-faire, leur créativité et leur volonté pour concevoir un bracelet éthique. Et de son concept à sa compo, le bijou vient en aide tant à l’humain qu’à la planète. En fait, chaque pièce de cette édition limitée crée du travail pour les femmes népalaises qui les fabriquent.

La corde est en plastique Parley Ocean® et quant au fermoir, il est conçu à partir d’Humanium Metal. Ainsi, les armes à feu illégales sont recyclées pour aider à mettre fin à la violence armée. Enfin, l’achat d’un bracelet plante 6 arbres, et 4 arbres pour l’achat des mini-bandeaux de la collection capsule. La reforestation a lieu dans des zones critiques de biodiversité. Alors, conquis·e·s ?

© Ecosia

Unidays plante 50 000 arbres pour la journée de la Terre

Reforestation, encore et encore. Et c’est toujours avec l’organisme OneTree Planted qu’une fois de plus, la magie opère. C’est au tour du site de réduction pour les étudiant·e·s d’agir. Après leurs efforts sur des emballages écoresponsables et recyclés, la réduction de leurs imprimantes, il est l’heure de contribuer massivement en plantant 50 000 arbres.

Replanter des arbres, c’est permettre de purifier l’air, de filtrer l’eau et de contribuer à recréer l’habitat de 80 % de la biodiversité. Mais c’est aussi procurer un emploi à plus d’1,6 milliard de personnes dans le monde. 

A.P.C upcycle ses invendus du confinement !

Coup de fouet à l’approche de la Journée de la Terre. La marque préférée des Parisien·ne·s a durement subi – comme toutes les marques de prêt-à-porter et/ou de luxe – la crise sanitaire. Aujourd’hui, A.P.C décide de relever la tête et de regarder vers l’avenir : l’upcycling. Pour éviter le gaspillage de tissus, la surproduction et la pollution textile, le label fait appel aux services de Sakina M’Sa.

D’une part, c’est la fondatrice du concept-store made in France Front de Mode et de l’autre, c’est une créatrice spécialisée en upcycling. Elle ajoute aux pièces d’A.P.C des petits badges avec slogans joyeux et positifs. D’ailleurs, les fonds de cette collaboration seront reversés aux ateliers Trevo (entreprise d’insertion sociale). Finalement, la Journée de la Terre, c’est prendre soin des autres et de notre planète !

La detox numérique qui plante des arbres

Forest, c’est l’app qu’il vous faut si vous faites partie de la team des déconcentré·e·s… On vous voit, vous qui scrollez sur Instagram un lundi à 9h43, au lieu de remplir votre reporting. La règle du jeu est simple : on ne joue pas. Lancez l’appli le temps de travailler. Chaque lancement plante un arbre virtuel. En fait, l’arbre nécessite 25 minutes sans que l’on touche à notre téléphone pour pousser et survivre. Fermez l’appli, répondez à un sms ou ouvrez un snap, l’arbre meurt.

Finalement, c’est une jolie manière de rester concentré·e et de cumuler progressivement une petite forêt virtuelle. Ce jeudi, l’appli encourage sa communauté à rester concentrée pour la planète. Alors, au lieu de scroller, les utilisateurs·rice· sont invité·e·s à agir, prendre en photo ce geste et le partager sur les réseaux ! Mais l’appli est également en collaboration avec l’association Trees for the Future. Ainsi, elle fait des dons à des programmes de reforestation dans le monde réel. 

Enfin, ensemble, plantons un arbre et finissons notre travail !

Stay focus, be present.

Forest

Saviez-vous que le spationaute français Thomas Pesquet s’envole à bord du vaisseau Space X pour la Station spatiale internationale dans le cadre de la Mission ALPHA, le Jour de la Terre ? Départ prévu ce 22 avril 2021 de Floride. Il la quitte pour mieux la retrouver, et mieux la comprendre. En attendant, restez connecté·e·s pour découvrir des images incroyables de notre chère planète bleue… vue de très, très, très, très haut.

Un article de Margot Hinry

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *