JOUR -1 SUR LA CROISETTE


Ça y est, on est fin prêtes ! Billets d’avion en poche, crème solaire, robes de soirée, lunettes de soleil, dictaphone, départ imminent pour la Croisette…
 
Par où commencer ?
Aller au festival de Cannes, c’est l’équivalent d’un marathon visuel… On s’attend à voir nos petits acteurs fétiches ("Juuuuude !"), des films qui seront à l’affiche dans quelques semaines, voire quelques mois, à faire des soirées mousse et surtout, à boire quelques cocktails sur la plage en compagnie de personnes passionnées ou curieuses de cette euphorie annuelle.
Attention les yeux, cette année encore, le festival qui rappelons-le, est un des événements les plus médiatisés au monde, accueille 5000 journalistes, des groupies, des fans, des mamies, des réalisateurs, bref, une foule de gens près à tout pour voir et se faire voir…
 
Équipe de choc.
Laetitia, armée de son super appareil photo dernier cri (ben oui les Paulette, on n’allait pas prendre Penelope Cruz en photo avec du matos de débutantes), a pour mission de cerner les meilleurs moments de Cannes, de la montée de marches aux réactions des publics, sans oublier les looks les plus délurés et les soirées les plus folles.
De mon côté, le Mac embarqué et le pass Presse autour du cou, je ne manquerai pas de vous faire vivre Cannes, par les mots et les anecdotes les plus croustillantes de la Croisette !

Laetitia, notre reporter photo sur la Croisette


Le festival de Cannes,
c’est avant tout un marché du film où les œuvres se vendent, s’exportent, se font connaître. Plusieurs volets composent l’événement, à savoir une liste de films en Compétition avec des palmes à la clé, des films Hors Compétition, une Caméra d’Or, la Quinzaine des réalisateurs et Un Certain Regard, qui récompense l’originalité et l’esthétique de certains longs-métrages.
 
Parmi les grosses attentes, on pense à The Tree of Life de Terrence Malick, avec Brad Pitt et Sean Penn devant la caméra. Ou bien Melancholia de Lars von Trier, avec notre Charlotte Gainsbourg nationale et Kirsten Dunst. Il y a aussi le film de Maïwenn, Polisse, très attendu. The Artist, rajouté à la dernière minute en Compétition, où le muet en noir & blanc est remis au goût du jour.
 
Sans oublier Habemus Papam avec l’excellent Nanni Moretti, Michael de Markus Schleinzer et Le gamin au vélo des frères Dardenne. Bon allez, je vous avoue tout : mon chouchou cette année, c’est Almodovar, qui vient présenter son film sur la chirurgie de peau et les cobayes, La Piel que Habito. On croise les doigts !

Stéphanie, notre journaliste cinéphile de choc


Monsieur le président
.
Cette année, le charmant Robert de Niro est le président du jury. À ses côtés, l’Argentine Martina Gusman, la productrice chinoise Nansun Shi, Uma Thurman, la critique norvégienne Linn Ullman, le réalisateur français Olivier Assayas, Juuuuude Law (promis, j’arrête) et les réalisateurs Mahamat Saleh Haroun (tchadien) et Johnnie To (chinois).
 
Du beau monde donc ! On attend aussi Michel Gondry pour juger les courts-métrages. Mélanie Laurent, à qui tout réussit en ce moment, a été nommée maîtresse de cérémonie. Quelles robes portera-t-elle à Cannes ? En dehors des films présentés, un hommage sera rendu à Jean-Paul Belmondo. On y sera. Sans oublier une exposition sur les Pin-ups, que l’on ne manquera sous aucun prétexte. Et en parlant président… le film La Conquête sera projeté, scandale en vue…
 
Des défis, Ô oui !
Appel à toutes les Paulette, on compte sur vous pour nous lancer des défis cette année.
Que se soit faire porter les lunettes en cœur à des célébrités, passer une soirée avec Angelina, s’incruster dans un événement très privé, interviewer une mamie cannoise fan du festival, porter une robe rose corail, pointer le bout de son nez – comme l’année dernière – dans le public du Grand Journal de Canal +, à vous de nous lancer des challenges !
 
Pour plus d’informations sur les films, le festival, le site officiel : www.festival-cannes.com
Restez connectées les Paulette, chaque jour Stéphanie et Laetitia vous feront un petit debrief des derniers French Can-Cannes !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *