J’AI TESTÉ : NE PLUS METTRE D’EAU SUR MON VISAGE

Illustration de Diane DAL-PRA

Pointé du doigt pour ses propriétés agressives sur la peau, le calcaire de l’eau du robinet est à éviter, notamment si vous avez la peau sensible ou sèche. Même si cela peut surprendre, on peut très bien adopter une routine visage sans eau pour un démaquillage et un nettoyage au top.

 
> Pourquoi arrêter d’utiliser l’eau du robinet ?
 
Le calcaire présent dans l’eau du robinet a la fâcheuse tendance d’assécher les peaux sensibles ce qui provoque des sensations de tiraillements, des rougeurs, des démangeaisons… La peau est moins lisse et perd de son éclat. Si vous remarquez ces signes sur votre peau, il est temps d’adopter une nouvelle routine visage et de vous tourner vers une solution alternative… sans eau.
 
> Comment nettoyer votre visage sans eau du robinet ?
 
Tout d’abord, vous pouvez mettre au placard les mousses nettoyantes qui, malgré la sensation de propre qu’elles procurent, épuisent sur le long terme les peaux sensibles. Evitez également de mettre en contact votre visage avec l’eau lorsque vous vous lavez les cheveux. Le bonnet de douche pour visage n’existant pas encore, vous pouvez néanmoins y arriver sans soucis avec un peu de souplesse !
Pour vous démaquiller, privilégiez plutôt les laits et les eaux micellaires qui mettent l’accent sur le confort et l’hydratation.
 
> Comment rincer votre visage sans eau du robinet ?
 
Étape souvent oubliée, le rinçage est indispensable après tout démaquillage. En effet, en la zappant, vous laissez sur votre peau un film qui empêche à la peau de respirer. Résultat : la peau “s’encrasse” tout en cumulant rougeurs et irritations. Notre peau de chaton n’est donc qu’un lointain souvenir.
 
Pour rincer votre visage sans eau du robinet, 3 options s’offrent à vous :
 
> Les lotions toniques : elles éliminent efficacement à l’aide d’un coton les dernières traces de maquillage tout en préparant la peau aux soins. Véritables shoots d’éclats, elles sont parfaites sur les peaux sujettes aux imperfections.
 
> Les eaux thermales : souvent présentées sous la forme de brumisateurs, les eaux thermales renforcent les défenses naturelles de la peau grâce à leur forte teneur de minéraux et oligo-éléments. Elles sont particulièrement conseillées pour les peaux très sensibles afin de renforcer leur tolérance.
 
> Les eaux florales : obtenues après distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, les eaux florales sont à choisir bio pour plus d’efficacité. A privilégier pour les peaux sensibles : les eaux florales à la rose, à la camomille et au bleuet.
 

 
Bien évidemment, comme dans tout changement des habitudes, les résultats peuvent parfois se faire attendre. Mais après quelques semaines d’une routine visage sans eau, la peau est apaisée et plus uniforme. Autre avantage de taille : on se rend compte que l’on gagne également un temps fou dans la salle de bains !

Alors les Paulette, prêtes à passer à la routine visage sans eau ?
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.