J’AI TESTÉ : LE KITESURF

Non, je ne suis pas une wonderwoman, et oui, j’ai une petite boule au ventre quand je me retrouve face à l’océan, seule avec mon kite qui tire à 25 mètres au dessus de ma tête.

 
Ce sport est impressionnant et on se sent souvent toute petite face à tous ces éléments qu’il faut apprivoiser ! Mais c’est là toute la beauté de ce sport. Il faut prendre son courage à deux mains pour surmonter ses peurs.
 
Une fois que l’on se retrouve au milieu de l’océan, seule avec son kite en train de naviguer, le sentiment que l’on éprouve est tout simplement indescriptible ! Il vaut mille fois toutes nos chutes et notre allure de grenouille. C’est pour ça que je vous invite à essayer et à ne rien lâcher pour découvrir ces folles sensations que vous offre le kite !

> Le Kitesurf, c’est quoi concrètement ?
 
Le Kitesurf, pour faire simple, c’est une sorte de WakeBoard sauf qu’au lieu d’être tracté par un câble ou un bateau, c’est une voile type cerf-volant que vous dirigez vous-même qui va vous tirer.

Pourquoi commencer le kitesurf ?

1. Le sentiment de liberté : c’est vous qui maîtrisez votre direction, votre vitesse et évoluez sur l’eau comme bon vous semble.
 
2. Le rapport à la nature : il faut se confronter et s’adapter à l’évolution d’éléments puissants entre le vent et l’océan.
 
3. Le dépassement de soi : C’est justement ce rapport à la nature qui impressionne et oblige à surmonter ses peurs.
 
4. L’accessibilité : la progression peut-être très rapide, avec un bon apprentissage on profite vite des sensations de glisse. Autre avantage, le matériel est facile à transporter, à porter et à monter.
 
5. Pas besoin d’être une machine : contrairement aux idées reçues, pas besoin de force dans les bras c’est tout le poids du corps qui travaille en gainage grâce au harnais. A nous ce petit ventre musclé !
 
6.Les disciplines et évolutions sont multiples : freeride (navigation plaisir), freestyle (sauts et figures) ou vagues, c’est vous qui choisissez !
 
7. Le kite est un parfait prétexte pour voyager, faire de belles rencontres, découvrir de nouvelles cultures et explorer de nouveaux endroits à chaque fois.



> Apprendre le Kite
 
Comme tout sport extrême, il est indispensable de prendre des cours avec un professionnel pour connaître les règles de sécurité et repérer les situations qui peuvent être dangereuses.
 
Prise en main de la voile :
On apprend sur le sable à manier la voile sans la board. Cette étape permet de comprendre comment la voile évolue en l’air et comment elle peut nous tracter. Cela parait impressionnant mais en général on comprend vite comment la voile fonctionne et on s’amuse rapidement à se faire tirer sur le sable.
 
Body tracking :
La deuxième étape est la prise en main de la voile dans l’eau. L’objectif est d’apprendre à se faire tracter sans board pour se concentrer sur le maniement du kite. Cette étape est clef car elle permet aussi de comprendre comment se déplacer dans l’eau et notamment pour récupérer notre board si on la perd en mer.
 
Sortir de l’eau :
Une fois que l’on a compris comment se déplacer dans l’eau avec le kite, il ne reste plus qu’à apprendre à sortir de l’eau avec la board aux pieds. Cette étape est l’une des plus difficiles, il faut lancer le kite pour prendre assez de vitesse en gérant la position de la board afin de sortir de l’eau.
 
Remonter au vent :
Sur les premiers aller-retours en kite, on dérive dans le sens du vent. Pour revenir à son point de départ et naviguer correctement, vous devez apprendre à cranter, c’est à dire appuyer sur vos talons de manière à crée une résistance entre la board et le kite pour avancer.
 
Prenez de la vitesse et sautez :
Remonter le vent n’a plus de secret pour vous ? Vous êtes capable de partir et revenir au même point ? L’océan vous est ouvert, éclatez-vous ! Vous pouvez vous amuser dans les vagues, commencer à sauter et pour les casses-cou, tentez des figures plus périlleuses de freestyle. Après votre session, posez-vous sur la plage pour admirer le spectacle. C’est souvent impressionnant et très sympa à regarder, surtout avec un petit apéro et les copains qui mettent l’ambiance.

> La règle de base : Safety First
 
Si vous faites attention aux règles de sécurité, le kitesurf n’est pas dangereux. Mais la moindre inattention peut vite être impardonnable, il faut toujours rester humble devant les éléments.
 
Voici quelques fondamentaux :
Il faut être accompagné et surveillé tant qu’on est pas autonome, c’est très important, pour votre sécurité et celle des autres.
Se renseigner sur les conditions météos, les évolutions possibles et le fonctionnement du spot (force et direction de vent, marée, environnement)
Faire attention aux autres : comme en surf, regardez autour de vous et respecter les règles de priorité pour éviter les accidents.
Vérifier le bon état de votre matériel
Question budget, il faut prévoir un investissement de 1000 euros minimum. L’idéal est d’acheter du matériel d’occasion conseillé par un copain expert. Si vous voulez acheter neuf, trouvez un magasin qui vous propose des cours offerts avec le matériel, c’est très courant.
 
En espérant avoir réussi à vous donner envie d’essayer le kite, voici une vidéo pour vous faire découvrir quelques sessions en image.
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *