J’AI LE CUIR CHEVELU QUI GRATTE, CONSEILS CONTRE LES DÉMANGEAISONS

Crédit photo : blog Superfici’elle

Le cuir chevelu est trop souvent oublié lorsque l’on parle soin des cheveux…Et pourtant, il joue un rôle primordial dans la santé et la beauté de nos cheveux. Pire, un cuir chevelu agressé peut s’avérer être un véritable calvaire : démangeaisons, picotements et autres petits désagréments qui viennent nous gâcher la vie !

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre cuir chevelu, que celui-ci soit agressé ou non, il est très important de le chouchouter, car un cuir chevelu sain garantit de beaux cheveux en pleine santé !

> Quelles sont les causes d’un cuir chevelu agressé ?

Une routine un peu trop agressive(démêlage trop vigoureux, utilisation de produits trop corrosifs) peut causer une irritation du cuir chevelu. Cela provoque des démangeaisons et un dérèglement des glandes sébacées. Résultat : un cuir chevelu trop sec ou trop gras. Mais attention à ne pas tomber dans un cercle vicieux : plus on agressera des cheveux ayant tendance à re-graisser avec des produits purifiants (souvent “décapants”) plus le cuir chevelu agressé surproduira du sébum.

D’autres facteurs peuvent également entrer en compte : le stress, la pollution, les sources de chaleur (sèche-cheveux, plaques chauffantes), les colorations à répétition… Ils endommagent le film hydrolipidique du cuir chevelu (le même que sur le visage !) et celui-ci sera donc sensibilisé et sujet aux démangeaisons…

La contraception peut aussi être un facteur à prendre en compte, particulièrement si vous vous avez opté pour une méthode à base d’hormones (pilule, DIU hormonal, implant, patchs, anneau…). En effet, nos glandes sébacées étant directement influencées par les hormones, cela peut contribuer à rendre le cuir chevelu plus sec et causer des démangeaisons. Le mieux est d’en parler à son médecin ou à son gynécologue.

Enfin, certaines maladies comme la dermite séborrhéique (plaques rouges recouvertes de petites pellicules de peau appelées squames) ou le psoriasis (plaques rouges très sèches et épaisses) peuvent également être responsables de fortes démangeaisons du cuir chevelu. Il faut alors impérativement consulter son médecin.

> Quelle routine pour un cuir chevelu en bonne santé ?

Un seul mot d’ordre : la douceur. On utilise des shampoings doux, au PH neutre (on peut même utiliser certains shampoings pour bébés) et on rince ses cheveux à l’eau tiède. Le rinçage est une étape très importante. Il ne faut surtout pas laisser de traces de produit sur le cuir chevelu car cela risquerait de provoquer des irritations. On règle son sèche-cheveux à la température minimale ou mieux, on laisse sécher ses cheveux à l’air libre.

Il est aussi important de laisser respirer son cuir chevelu : les cheveux ne doivent pas tout le temps être attachés ou emprisonnés sous un bonnet. On choisit également des accessoires de brossage doux, aux poils les plus souples possibles. Enfin, comme le stress est un ennemi redoutable pour notre santé mais aussi pour notre beauté, on n’oublie pas de se détendre.

Petite astuce : une fois par semaine, on s’offre un massage du cuir chevelu, à l’aide d’une huile végétale naturelle (huile de ricin, huile d’amande douce, huile de coco) qu’on vient appliquer du bout des doigts et par légers mouvements circulaires sur le cuir chevelu. On procède ensuite à un shampoing minutieux pour ne pas avoir les cheveux gras.

Si les démangeaisons ne passent pas, il s’agit peut-être d’une véritable maladie de peau (eczéma, dermatose, psoriasis…). Dans ce cas, une seule solution : on file chez son médecin !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *