JACNO FUTURE : CALYPSO, ALEXANDRE & WAGNER

Amoureux Solitaires (Polydor/Universal)

Paulette est allée à la rencontre de Calypso Valois, Alexandre Chatelard et Yan Wagner rassemblés autour du 1er extrait de Jacno Future, en hommage à Denis Quillard alias Jacno décédé en 2009.

TRIBUTES. Je ne sais pas si c’est le printemps qui veut ça mais depuis quelque temps les tributes to Jacno, décédé en 2009, se multiplient. Rééditions de l’album des Stinky Toys et de celui d’Elli & Jacno chez Sony et bientôt, le projet Jacno Future initié par Franck Vergeade de la revue Magic dont la sortie est prévue le 6 juin chez Polydor.

JACNO FUTURE. Complexe, le projet Jacno Future rassemble seize artistes tous issus de la "haute" de la variette avec Étienne Daho en chef de file : Dominique A,Thomas Dutronc, Katerine, Arthur H, Christophe, Miossec, Coming Soon, Stereototal, Au revoir Simone, Biolay et Mastroiani, Brigitte Fontaine, Alex Beaupain, Château Marmont, Jacques Higelin et Alexandre Chatelard.

COVER. En attendant ce disque prometteur, un premier maxi de la reprise d’Étienne Daho d’Amoureux Solitaires (composé à l’origine par Jacno pour Lio) en featuring avec Calypso Valois paraîtra la semaine prochaine. Produit par The Subs, le titre est assorti de six remixes signés par le fleuron de l’électro française : Mima, Wagner, The Shoes, Siskid et Pursang, le duo formé par Calypso Valois et Alexandre Chatelard.

Calypso Valois/Yan Wagner. Photo, Antoine Chesnais pour Paulette
 
Alexandre raconte : "Comme beaucoup de gens j’ai connu Jacno avec Groquick de la pub Nesquik, j’avais une affection particulière pour la musique. J’ai bien aimé cette musique et puis vers 2000 j’ai vu Jacno sur Nulle Part Ailleurs avec son verre de vin, il m’avait séduit et dans la foulée j’avais acheté Rectangle. Je suis un fan depuis cette époque."

REMIXES. "Remixer, ça permet d’agir sur la matière, d’agir avec une sorte de masque, je trouve ça très amusant. Avec la voix d’Étienne c’est solide, très affirmé donc rassurant" explique Alexandre. Wagner est d’accord : "avec le remix, tu peux t’amuser, exploser un morceau si tu en as envie. Après avec ce morceau-là, j’avais vraiment peur, j’aime beaucoup l’original et du coup j’hésitais entre une sorte d’hommage nuancé ou quelque chose de complètement différent. Mais en écoutant la reprise de The Subs, ça m’a rassuré, elle n’a rien à voir avec l’original."

CALYPSO VALOIS. Jacno Future est sutout l’occasion de découvrir Calypso Valois, la fille de Jacno, en featuring avec Daho. La belle a-t-elle été influencée par papa ? "Quand j’étais petite, j’avais un bac à vinyles et des platines qui marchaient très mal chez mes grands-parents avec beaucoup de musique classique, les Beatles et tous les disques de mon père et pendant très longtemps j’écoutais que ça. Je me suis imprégnée très facilement enfant, après quand tu deviens ado tu as envie de prendre du recul. Mon père aimait beaucoup la musique classique et la chanson française, Brassens, Hardy, Gainsbourg. Il aimait beaucoup les Beatles, les Who, les Rolling Stones…" raconte-elle, avec pudeur.

PURSANG. Calypso et Alexandre Chatelard forment à eux deux un duo qui compte bien "redonner une éthique à la variété", comme le résume Alexandre. De là à copier l’idole ? "On cherche plutôt à faire se rencontrer la pop synthétique et la chanson française plus mélodique. Notre défi est de créer un modèle pop sans sombrer dans la variété.  C’est un retour à une certaine éthique de variété, enfin à une variété travaillée." Un maxi de Pursang est en préparation avant la sortie du premier album solo de l’auteur de la Roseraie.

Yan Wagner/Alexandre Chatelard/Calypso Valois. Photo, Antoine Chesnais pour Paulette

WAGNER. Quant à Yan Wagner, découvert il y a un an avec sa Recession Song grâce au label Debonton, il signe également un remix fort réussi sur ce maxi d’Amoureux Solitaires. "Jacno fait partie de ces musiciens qui faisaient de la musique chez eux, produisant tout de A à Z, c’est le côté bidouille, homme-orchestre" explique-t-il. Quelque chose qu’il connaît bien et qu’il a adopté comme mode de fonctionnement à l’instar de toute une génération de musiciens. Il est d’ailleurs en ce moment sur la préparation de son album, "un peu plus sombre que Recession Song, multi-facettes, joyeux et grave à la fois."
 


ÉTIENNE DAHO :: AMOUREUX SOLITAIRES
Polydor/Universal

Sortie le 6 mai 2011

Suivez Jacno Future sur :
Facebook
Twitter


Et vous les Paulette, que pensez-vous de cette reprise d’Amoureux solitaires  ? 


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW