INTERVIEW : WHOMADEWHO


C’est dans les locaux de la radio OUI FM que Paulette a eu la chance de rencontrer Jeppe et Tomas, les deux chanteurs du groupe WhoMadeWho, de passage sur Paris à l’occasion de la sortie de leur 5album, Brighter.
 
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas encore le groupe, fermez les yeux et laissez vous emporter par les mélodies électro/disco-rock et la voix grave et suave de Tomas Hoffding…
 
Paulette : Pouvez-vous nous expliquer comme WhoMadeWho s’est formé ?
WMW : Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans environ. Nous jouins surtout de la musique House à l’époque et l’idée nous est venue d’intégrer dans cette base des instruments de musique classique. Nous nous sommes donc retrouvés pour une jam session un soir, d’où sont sortis 5 titres que nous avons ensuite envoyés à différents labels. Les retombées étaient impressionnantes ! En deux ans, nous avons fait un tour de l’Europe, nous nous sommes retrouvés en Australie, nous avons joué dans différents festivals et encore plus fou, dans des fashion shows ! Tout est allé extrêmement vite alors qu’à la base il s’agissait d’un simple projet. Nous pensons que c’est surtout parce que notre musique était à l’époque avant-gardiste et unique et que les personnes n’étaient absolument pas habituées à ce type de formation musicale. 
 
Quelles sont vos influences respectives ? 
Jeppe : Moi c’est surtout le Jazz expérimental
Tomas : Et moi l’électro, le Rock guitar
 
"ON A PIQUÉ NOTRE NOM DE GROUPE À ACDC"
 
Pourquoi WhoMadeWho ?
WMW : Comme vous le savez déjà, tout est allé extrêmement vite et notre label voulait absolument que l’on se nomme avant de débuter la promo. Étant tous fans de ACDC, nous avons donc opté rapidement pour le nom d’un de leur titre "Who made who". Depuis, l’idée ne nous a jamais effleuré de changer notre nom de scène.
 
Les médias comparent souvent votre musique à LCD SoundSystem ou encore Hot Chip, qu’en pensez-vous ?
Jeppe : Nous avons débuté quelques temps après LCD SoundSystem. Par contre, nous sommes de la même génération que le groupe Hot Chip, avec qui nous sommes déjà partis en tournée. Nous faisons donc tous partis du même mouvement et de la même scène musicale. D’ailleurs notre premier remix était un remix de James Murphy, producteur et membre du groupe LCD SoundSystem.

 
Décrivez-nous votre dernier album, Brighter, en 5 mots seulement
Tomas : Expérimental, Groovy, Psychédélique, Mélodique et Emotionnel !
 
Comment se déroule votre tournée ?
Jeppe : Parfaitement bien. Nous apprécions vraiment l’énergie du public français. Faut dire qu’en règle générale les tournées sont nos meilleurs moments de l’année. Deux voir trois fois par an, nous faisons une semaine de tournée, nous montons dans notre bus et nous attendons chaque nouvelle ville. C’est simple et relaxant. En soi, ce n’est pas très important de savoir dans quelle ville nous jouons, le plus important c’est la connexion et le moment que l’on partage avec le public. Tout se joue exclusivement sur scène !
 
Une dédicace pour les Paulette ?
WMW : "N’oubliez pas que vous ne vivez qu’une fois les Paulette !"
 
 
WHOMADEWHO :: BRIGHTER                      
Sortie le 5 mars 2012
Kompakt
 
 
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *