INTERVIEW : JOLIE CHÉRIE


Paulette a rencontré les Jolie Chérie autour d’une bière au Point FMR juste avant leur départ pour Metz pour un concert.

Découverts en novembre dernier à la Machine du Moulin rouge, leurs tubes Barcelona et Insomnie nous ont donné plus qu’envie d’en savoir plus sur ces trois copains. Rencontre avec un trio à la cool.


Paulette : Plus de 60 000 vues sur votre Myspace, pas mal pour un petit groupe pas encore signé, non ?
Étienne : On est signés sur quelques morceaux mais pas sur le groupe. J’ai pas vraiment de réponse, on rêverait d’être signés mais on ne veut pas signer sur le premier label venu. Le truc c’est qu’on fait de la musique hyper accessible, donc ça n’est pas évident de trouver un label électro qui aime la "varietoche pop" comme on en fait. Après on peut penser à des labels comme Modular ou Tricatel qui sont dans le même esprit que nous.
Samir : Le problème c’est qu’on n’a pas encore assez de morceaux. Là on va en sortir trois-quatre nouveaux en février pour convaincre les labels. L’objectif c’est de sortir des nouveaux morceaux originaux de super bonne qualité !
Étienne : Pour le nombre de vues sur le Myspace, je l’explique par le fait qu’on ait été choisis pour être sur deux compil’ Kitsuné, la numéro 8 et la numéro 10. Samir peut mourir en paix, il a toujours dit que le jour où il serait signé sur Kitsuné il pourrait mourir tranquille !
Samir : Je n’y croyais pas quand on a reçu le mail de Gildas. J’ai tout de suite pensé que c’était encore une blague d’Étienne, c’est un gros blagueur…

En parlant de blagues, c’est vous qui stickez partout Embrasse-moi.com ou Tirelachasse.com ?
Étienne : Oui, j’étais un soir dans les chiottes d’un bar en train de pisser, je regardais les stickers et je me suis demandé ce qu’on pourrait inventer pour se différencier, y avait rien qui me faisait dire que j’irais faire un tour sur les sites. Donc j’ai décidé de lancer ça, je me suis quand même renseigné avant pour voir si les noms de domaines n’avaient pas déjà été achetés… Du coup, ça fait marrer tout le monde, je trouve qu’il n’y a pas plus ludique…
Mélina : T’as de la suite dans les idées quoi !
Étienne : Le plus marrant c’est de tomber sur tes autocollants sans connaître la personne qui les a mis, c’est un petit plaisir de la vie !

Tous les trois, vous vous êtes rencontrés à la fac, c’est bien ça ?
Étienne : Oui, et au début on se détestait avec Samir (rires)…
Samir : Ouais je ne te supportais pas dès le début de l’année ! Tu faisais trop premier de la classe, t’étais délégué, tu faisais trop faux !
Étienne : Je sais pas ce que j’avais à ce moment-là…
Samir : Et puis on a commencé à parler musique et c’était parti… C’était il y a onze ans !
Mélina : Tais-toi c’était l’année dernière ! Avant Étienne faisait de la musique sous le nom de De Champfleury et dans d’autres groupes mais nous ça fait trois ans qu’on a débuté…

Mélina, la presse te décrit cmme une Yelle alternative, tu l’assumes ?
Mélina : Ce n’est pas aussi simple que ça… C’est plus une blague même si je vais bientôt me changer de coiffure, la coupe est pleine comme on dit ! Ras le bol !
Étienne : Ah oui c’est pas mal ça… (rires)
Mélina : Yelle j’adore, quand Samir et Étienne ont commencé à faire des morceaux, ils cherchaient une fille pour chanter sur Losing control, notre premier morceau, le jeu nous a pas mal amusés et c’est parti comme ça.
Samir : On s’est bien marrés et on en a fait un deuxième, Barcelona. Les gens ont adoré direct !

Barcelona est génial ! Il me fait penser à une sorte d’hymne Erasmus, une Auberge espagnole version 2011…

Mélina : Euh… C’est un compliment ?
Samir : On adore Barcelone, cette chanson-là c’était un peu la conclusion de nos vacances. C’était des vacances particulièrement rock’n’roll, il y a beaucoup d’affect dans cette chanson…
Mélina : Ne mets pas non plus trop de sens dans les paroles !

Votre premier degré, votre naiveté, c’est un parti pris ?
Mélina : Tout à fait, y a pas de messages très forts, on ne va pas changer le monde, ça c’est évident !
Samir : On s’inspire beaucoup des 80’s… Dans Chagrins d’amour et compagnie, c’est pas non plus des paroles super profondes ! On adore ce côté parole immédiate, on fait pas mal d’allitérations, des rimes sympa, une petite touche de vulgarité par là… C’est très pop !

Quels sont vos univers musicaux à tous les trois ? 
Étienne : J’aime plein de trucs, je suis très ouvert. Je dois avouer que j’ai une petite préférence pour les trucs guillerets, cheesy et pop. Je n’aime pas trop les trucs sombres mais j’aime bien les trucs mélancoliques. Donc gais et mélancoliques ! En ce moment j’écoute Saint Étienne, Breakbot, Jupiter, Armand Van Helden, de la jungle, la tekhouse, la liste est ultra longue…
Samir : Moi je suis un peu moins guilleret qu’Étienne mais on se retrouve sur pas mal de trucs. Breakbot j’adore, en électro on aime tous les deux les trucs dancefloor. Après j’ai toujours adoré le rock, ça va de pair. Mon groupe préféré, c’est Cut Copy. Il y a aussi Alan Braxe, Best Coast, et le hip hop avec des groupes comme Naughty by Nature.
Mélina : Moi j’aime tout ce qui est girly, 80’s comme Lio. Mais j’écoute aussi beaucoup de choses honteuses. J’ai eu des phases reggae, Thiéfaine vers 15 ans. Aujourd’hui, ma phase est plus électro. Mon coup de cœur du moment, La Chatte, c’est beau non ?
Étienne : Moi j’aime bien le r’n’b !
Samir : Et moi j’aime bien Leslie ! C’est hyper FM mais j’aime beaucoup !


L’album que vous attendez avec impatience en 2011 ?
Samir : Moi c’est Million Young, un truc chill wave mais je ne sais pas quand il va sortir…
Étienne : Moi j’suis pas un mec d’album donc non je n’attends pas d’album. J’aime plutôt les singles. Les albums je trouve ça chiant. Quand j’étais petit, j’achetais les compil’. 
Mélina : Moi j’ai hâte d’écouter celui de Yelle en mars et j’ai ouïe dire que Justice allait en sortir un nouveau donc j’attends ça avec impatience !

En parlant de Justice, je vous trouve très "justiciens" sur scène…
Samir : Ah bon ? Je le prends comme un compliment alors !
Mélina : Ah oui ? Sinon il y a un album que je n’attends pas en 2011, attention c’est un scoop, c’est l’album de Patrick Bruel qui sort au mois de mai ! Attends, il en a pas sorti depuis au moins 6 ans !

Donc tu l’attends !
Mélina : Bah oui maintenant que tu me le dis !
Une petite dédicace à Paulette pour terminer ?
Mélina : Paulette c’est cool parce que ça finit comme mon deuxieme prenom,Yvette voilà !
Étienne : Attends… Je souhaite autant de succès à Paulette qu’à Colette. C’est pas un magazine mais bon !
Samir : Moi je trouve que c’est un super prénom, il faut le remettre à la mode !

Retrouvez les Jolie Chérie sur Myspace >>>


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *