INTERVIEW : CHAD VALLEY


Chad Valley est le nom d’une entreprise de jouets, mais c’est aussi le projet solo de l’anglais Hugo Manuel, toute dernière signature du label parisien Maman Records.
 
On retombe en enfance sur ses mélodies de fin de vacances aux influences pop-coucher de soleil.
 
Paulette : Chad Valley est une célèbre entreprise de jouets anglaise. Pourquoi as-tu  choisi ce nom pour ton projet ?
Hugo : C’est un endroit où j’ai passé plein de bons moments lorsque j’étais enfant. Ma musique cherche à exprimer tous les moments de joie et d’abandon qui accompagnent les vacances d’un enfant, j’ai donc trouvé naturel de donner à mon projet le nom d’un endroit où j’ai passé tant de temps quand j’étais petit.
 
Tu joues aussi dans un groupe d’Oxford qui s’appelle Jonquil. Ça fait longtemps que tu prépares un projet solo ?
Je me suis toujours amusé à composer quelques titres d’influence dance music en dehors du projet Jonquil, et au bout d’un moment je me suis retrouvé avec une bonne collection de morceaux qui pouvaient tous être regroupés sur un même projet auquel j’ai tout simplement donné un nom ! En plus, Jonquil est devenu un groupe de plus en plus live, et je pense que j’avais besoin de concrétiser mes envies et de retourner en studio.
 
Qu’est-ce qui t’inspires pour produire ces titres à la fois mélancoliques et joyeux de fin de vacances d’été passées sur les plages de sable chaud ?
Comme je l’ai dit précédemment, ma musique est censée exprimer les sentiments qu’un enfant ressent lorsqu’il est en vacances, probablement sur une plage, en train de passer les meilleurs moments de sa vie. Je pense en effet qu’une certaine mélancolie s’est glissée dans ma musique car la plupart des gens me disent qu’elle est teintée de tristesse. Ça me convient parfaitement… la plupart des meilleures chansons que je connais sont terriblement déprimantes.
 
Mais au fait, comment décrirais-tu ta musique ?
Je dirais que c’est assez pop rock, entre Billy Joel et Tom Petty.
Qu’est-ce que tu répondrais à ceux qui disent que la chillwave c’est so 2008-2009 ?
Je me fiche pas mal de ce que les gens peuvent dire à propos de la chillwave. Je ne m’identifie pas à ce genre. Ce n’est pas une "scène" à part entière, et ce n’est pas utile ni même intéressant d’assimiler tous ces groupes très différents à un même mouvement. Je fais de la pop, et ce faisant je suis autant influencé par les tendances musicales actuelles que par les Beatles, Bach ou The Carpenters.
Tu es proche des Foals. Est-ce que tu as des projets en cours avec eux ?
Pas que je sache ! J’ai fait pas mal de concerts avec eux et j’ai récemment remixé leur titre Spanish Sahara. Edwin est en train de faire un remix pour moi… C’est la toute première fois qu’il le fait, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Quels sont les 5 titres que tu écoutes en boucle en ce moment ?
"You SavedMy Life" de CassMcCombs
"The Eraser" (XXXChange Remix) de Thom Yorke
 "Helicopter" de Deerhunter
"Astronaut" de Quasimoto
"I Want Your Love" (Todd Terje Edit) de Chic
Tu vas jouer à Paris le 17 décembre au Point Fmr, qu’est-ce que tu sais dire en Français à part "Je t’aime" et "Voulez-vous coucher avec moi ce soir" ?
Je ne comprends pas.
 
  EP :: CHAD VALLEY
Maman Records
Disponible depuis le 8 novembre

CHAD VALLEY :: MAMAN REMIXES EP
Remixes Rove Dogs, Panteros 666, Collateral
Disponible depuis le 13 décembre

EN CONCERT CE SOIR AU POINT FMR
Club Folamour

 

  

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *