INTERVIEW : CARAVAN PALACE

Photos, Maciek Pożoga
 
Oubliez les séances de luminothérapie et autres gelées d’abeille,  à mi chemin entre le jazz manouche de Django Reinhardt et le beat électronique, Caravan Palace est LA solution contre la morosité hivernale !
 
Paulette : Le nom Caravan Palace évoque un mélange entre du roots et du chic. Comment définiriez-vous votre identité musicale ?
Caravan Palace : C’est un mélange de musique swing et de musique électronique, de rétro et de futurisme, d’ancien et de nouveau, un voyage spatio-temporel entre les années 30 et aujourd’hui.
 
Racontez-nous un peu votre parcours.
Le groupe est né en 2005 dans une cave parisienne. Nous formions un groupe de jazz swing traditionnel tout en ayant chacun de notre coté des projets électro et autres. Et en fait, c’est assez marrant, mais l’idée de croiser ces deux styles nous est venue d’une commande pour un film X des années 1920 ! La production voulait ressortir des vieux films clandestins du début du siècle et les remettre au goût du jour. C’est donc naturellement qu’on a mélangé les genres et les époques. On s’est vite rendu compte que ça faisait réagir nos potes et les gens autour de nous alors on a continué. Pour l’anecdote, la production du film, elle, a refusé le morceau… Après ça, on a réalisé une maquette de 6 titres, qu’ on a mise en ligne sur Myspace, puis rencontré notre maison de disques, nous permettant ainsi de réaliser notre premier album en 2008.
 
 
Entre ce premier album à succès et l’EP que vous venez de sortir il s’est écoulé 3 ans. Qu’avez-vous fait pendant ce temps là ?
On a fait une incroyable tournée de 250 concerts qui a duré quasiment deux ans. On est parti un peu partout en Europe, mais aussi aux Etats Unis, au Canada, etc. Le rêve! Après ça, on a ressenti le besoin de faire un break, de retourner en studio pour produire de nouvelles choses. Là, on vient de s’enfermer pendant un an pour réaliser notre deuxième album qui sortira à la rentrée 2012.
 
Votre nouvel EP Clash comporte quatre remixes, vous teniez à ce que l’accent soit davantage mis sur l’électro ?
On écoute beaucoup de musique électronique et donc ça nous paraissait logique de sortir des remixes du morceau Clash qui est lui même très électro ! Puis, qui c’est, ça annonce peut-être la couleur de l’album à venir…
 


Vous avez choisi le groupe Jupiter
pour un des quatre remixes ? C’est un coup de cœur musical ?
Effectivement, on a demandé à Jupiter de remixer Clash parce qu’on aime vraiment bien leurs productions, leur son dancefloor 80’s, leurs mélodies simples et efficaces, leur groove, etc. On a joué plusieurs fois avec eux pendant la précédente tournée et pour l’anecdote (décidément !) on les connait très bien vu qu’Amélie, la chanteuse, est la sœur d’un des membres de Caravan Palace !
 
Quels sont vos projets à venir ?
On va préparer au mieux le live qui accompagnera la sortie de ce deuxième album et repartir sur les routes. On a une belle tournée française qui est en train de s’organiser pour 2012 et qui commencera en mars. On espère aussi très vite repartir jouer à l’étranger et se développer là-bas, le rêve de tout musicien !
 
Une dédicace à Paulette ?
Paulette, tu viens boire un verre avec nous après nos concerts ?
 
 
CARAVAN PALACE :: CLASH (EP)
Le Café de la Danse / Wagram
 
 
Concerts
19/11: Le Mans
13/03: Angoulême
15/03: Caen
16/03: La Carrière Saint Herblain
17/03: Rouen
19/03: Paris
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW