INGRID JONKER, LE TRAGIQUE DESTIN D’UNE INSOUMISE


"Elle était à la fois poète et sud africaine, alors que le désespoir régnait elle a célébré l’espérance face à la mort, elle a clamé la beauté de la vie" déclara Nelson Mandela en hommage à Ingrid Jonker en 1994. Gros plan sur cette jeune femme hors du commun, décédée à l’âge de 32 ans, grâce au film Ingrid Jonker de Paula Vand der Oest.

Afrique du Sud, années 60. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker (jouée par Carice Van Houten), fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre. Fière et indépendante, Ingrid est également une poète inspirée. Mais son père, dont elle cherche à se faire aimer depuis son enfance, lui dénie tout talent et s’agace de son engagement contre le régime de l’Apartheid. Tombée enceinte de Jack Cope, Ingrid doit avorter et malgré la publication de son recueil de poèmes, sombre progressivement dans la dépression puis la folie…


Ingrid Jonker est une femme qui ne vous laissera pas indifférente les Paulette. Alcoolique, aguicheuse, caractérielle, elle n’en est toutefois pas moins attachante, cette attitude cachant un mal être plus profond et un réel sentiment d’incompréhension.

Révolution sexuelle, apartheid, avortement, le film aborde tous les sujets sensibles de l’époque tout en restant très ancré dans le présent. Les décors et les vêtements étant également volontairement modernes afin de ne pas en faire un biopic historique.


Avis aux amateurs de vers, Ingrid Jonker met l’accent sur le recueil de poèmes de l’écrivain qui vient d’être traduit pour la première fois en français (L’Enfant n’est pas mort, Ed. Le Thé des Ecrivains) en en citant différents passages. N’hésitez donc pas à vous le procurer si ça vous a plu, vous ne serez pas déçues.  

> Notre avis : Ingrid Jonker est souvent comparée à Virginia Woolf, alors si vous aimez la femme de lettre et la féministe, vous adorerez la poétesse sud africaine. Les Paulette sensibles, indépendantes et qui ont le don pour toujours tomber sur les mauvais Georges apprécieront aussi grandement.
 

Surprise

Gagnez 4  x (2 places, une affiche, un livre de poésie d’Ingrid Jonker) en répondant correctement à la question suivante. Les 4 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante : En quelle langue Ingrid Jonker écrivait-elle ses poèmes ? 
 
INGRID JONKER, de Paula Van der Oest

Sortie le 22 février 2012
Voir la bande-annonce

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *