INFO ALCOOL DU JOUR : LA BIÈRE AURAIT ÉTÉ CRÉÉE PAR DES FEMMES

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marian beer love (@marianarnrok) le 11 Mai 2018 à 5 :58 PDT



Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la bière ? Non ? Nous non plus… Et pourtant, la réponse est plus que satisfaisante…

La bière a longtemps été synonyme de masculinité ; on l’associe d’ailleurs souvent aux supporters anglais ou aux bavarois d’Oktoberfest. Des clichés qui ont la dent dure et surtout aucun fondement, la preuve dans le magazine Ulyces, qui a étudié le brevage doré jusqu’à en trouver l’origine : un groupe de femmes et un heureux accident.

D’après l’enquête, c’est donc au Moyen-Orient, il y a 9000 ans, que l’on retrace la première apparition du « pain liquide », comme il y est décrit. La bière doit sa venue au monde à des conditions plus qu’hasardeuses : la fermentation involontaire de grains d’orge pendant toute une nuit. Au matin, la boisson est née, et elle devient par la suite un symbole de fécondité et d’immortalité dans plusieurs régions du monde (à l’instar de l’Egypte, de la Scandinavie et même des terres gauloises, où elle prend le nom de cervoise). Les seuls qui ne cèdent pas à la tendance sont les Grecs et les Romains qui « méprisaient la bière, boisson de femmes, et lui préféraient le vin », explique UlycesComme quoi, la puissance impériale n’arme pas contre la stupidité. 

via GIPHY


Depuis, les hommes ont pris la place des femmes dans les brasseries et la bière est devenue une affaire « virile », ou du moins dans l’inconscient collectif. Heureusement, les choses changent, et la boisson à l’houblon se repère désormais autant aux lèvres des femmes. Il n’y a donc plus qu’à commander notre pinte de Lager, d’IPA ou de Pale Ale préférée et à trinquer en l’honneur de ses inventrices antiques – avec modération, bien sûr. 

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.