« IMPACT » : LE NOUVEL ÉVÉNEMENT POUR LA MODE DURABLE

Début septembre à Paris, le salon Who’s Next (leader de la mode féminine en Europe) a accueilli un nouvel arrivant. « Impact » : un nom percutant pour ce nouvel événement hybride très attendu, engagé en faveur d’une mode éco-responsable.

Du 6 au 9 septembre dernier, l’événement a réuni les acteurs de la filière désirant agir pour la transition de l’industrie de la mode. Entre conférences et workshops, l’objectif était de discuter des initiatives à impacts positifs possibles dans l’univers de la mode éco-responsable, mais aussi de commencer à agir concrètement et à les mettre en place.

@impact.wsn

Un slogan centré sur l’action : « Act Now for Positive Fashion »

Du vendredi 6 au lundi 9 septembre, se sont déroulés Porte de Versailles 4 jours de rencontres et d’engagements articulés autour de 4 grandes thématiques (et leurs objectifs) :

« Slow is beautiful » : encourager la « slow fashion », un mode de production, distribution et de consommation mieux maîtrisé.
« Made By » : se tourner vers les conditions de fabrication, valoriser une production plus responsable et transparente, mettre en lumière les savoir-faire des acteurs de la filières, l’importance des matières premières.
« The future is now » : parler de la place et du rôle primordial de l’innovation, accélérateur de cette transition vers une mode durable.
« Old is the new black » : mettre en valeur le marché de la seconde main, du recyclage et de l’upcycling.

Entre discussions nécessaires et applications pratiques

L’événement était ainsi composé de nombreux talks et conférences. Sur l’économie circulaire, la nécessité de l’insertion sociale dans la mode ou encore le marché de la seconde main, animés par des acteurs de ce changement comme la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, le Groupe Galeries Lafayette, Anti_Fashion ou encore la marque Le Slip Français.

Mais « Impact » rimait également avec ateliers tenus par des partenaires engagés, pour initier concrètement les participants en douceur au mode de vie « slow ». Entre grand marché vintage, cours d’upcycling, de teinture naturelle ou de yoga, les visiteurs enthousiastes ont pu toucher à différents aspects de ce mode de vie plus respectueux et responsable.

Avec « Impact », Who’s Next s’est engagé concrètement pour la mode éco-responsable et après cette première édition percutante, l’événement revient l’année prochaine plus motivé que jamais à faire évoluer la mode (et nous avec) !

Plus d’informations sur le site de l’événement https://impact.wsn.community/

Article d’Alexandra Hostier

Partager sur :

Vous pourriez aimer...