HOPAAL : LA MARQUE STYLÉE DE FRINGUES RECYCLÉES ET FABRIQUÉES EN FRANCE

Crédit : Hopaal

L’industrie du textile et ses procédés souvent néfastes pour l’enviromment sont en pleine révolution, notamment grâce à l’apparition de firmes qui prônent un comportement éthique et une fabrication française. C’est le cas de la jeune marque Hopaal.

Derrière cette aventure vestimentaire, six jeunes qui se sont donnés pour mission de protéger les trésors qui les ont vu grandir : les montagnes et l’océan. « Avec Hopaal on veut vous habiller de la tête aux pieds sans détraquer la planète. Pour ça on se plie en 4 pour toujours respecter 3 grandes valeurs : l’esthétique, le recyclage et l’implication. Plus nous recyclons, moins nous détruisons », scandent-ils sur leur site joliment designé – et qui explique clairement le cheminement de chaque produit. 

Crédit : Hopaal


Aujourd’hui, Hopaal collabore avec six partenaires français, trois indiens et deux espagnols. Ils expliquent que d’ici automne 2018, soit quatre petits mois, ils ne frabriqueront plus que sur le sol français, pour ne rouvrir leur usine indienne qu’en 2019 et vendre leur production en Inde uniquement. Une façon d’entamer leur projet à long terme rapidement : produire et vendre leurs vêtements dans le même pays. 

Crédit : Hopaal

 

Côté design aussi, le résultat séduit. Des coupes épurées et minimalistes qui nous accompagnent partout, des côtes du Sud-Ouest aux pavés de Paris, et sont surpiquées de deux vagues discrètes qui forment le logo de l’enseigne. Chez Paulette, on craque particulièrement pour l’Anti-Chemise, confectionnée, tissée et conceptualisée entièrement en France, et le Pull du Futur, un modèle mixte tout doux qui promet le même procédé de fabrication. Les deux pièces ne nécessitent que 50 L d’eau chacun pour leur création, un record non négligeable. 

Hoopal.com

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.