HANNA, GÉNÉRATION PRINCE CHARMANT


Photos de Vincent Thomas

À 23 ans, la chanteuse Hanna sort son premier album, 13h13, réalisé par Thomas Semence (Soko, Claire Denamur). Découverte sur Myspace à 16 ans puis signée par MyMajorCompany, elle fait de son jeune âge sa force en composant des textes spontanés sur l’amitié, les histoires d’amour et les premières désillusions. Nous l’avons rencontrée…

Paulette : Tu as composé ta première chanson à 16 ans, alors que tu étais assise dans un café. Ça t’a pris d’un coup ?
Hanna : Totalement (rires) ! Un jour, j’attendais des amies dans un café et, pour faire passer le temps, j’ai sorti mon agenda et j’ai commencé à griffonné quelques phrases. Je rêve de chanter depuis que je suis petite mais c’est vraiment à ce moment là que tout est devenu clair pour moi. Il manquait quelque chose à ma vie et c’était la chanson. J’ai fini par faire lire le texte à mes copines, elles m’ont encouragée à continuer et, aujourd’hui, je suis chanteuse !
 
Comment te considères-tu ? Auteur ? Compositeur ? Interprète ?
Je n’ai pas une grande voix à la Adèle, loin de là. Si j’écris, c’est juste pour raconter des trucs, c’est un besoin vital.  Et je ne me vois pas proposer mes textes à d’autres artistes, je n’en aurais pas le courage. Je me sens donc compositeur, avant tout.
 
"J’ASSUME MON CÔTE GRAND ENFANT"

De quoi parlent tes textes ?
J’écris dès que j’ai une émotion, qu’elle soit positive ou négative. La plupart de mes chansons sont donc inspirées de mes histoires personnelles ou de celles de mes meilleures amies. Tout y passe : les mecs ("Beau comme un camion"), la quête de perfection ("Anti-moi"), les angoisses sur l’avenir ("A 13 ans"), la lâcheté masculine ("Le vilain petit connard") etc. Ce sont des thèmes universels, tout le monde peut s’y retrouver. Typique, quand je parle d’un mec qui donne une excuse bidon pour ne pas me rappeler, toutes les filles savent de quoi je parle !
 

Tu viens d’obtenir une licence en sociologie, ça aide pour analyser le comportement des mecs ?
Ah ah, disons que ça facilite pour grossir les traits oui ! Je pars de phénomènes micro pour aller vers la macro. Mais hors de question de prôner le "Girl power" pour autant. Mes textes restent légers, je ne suis pas féministe.
 
Le nombre 13 revient tout le temps dans ton album ? Hasard ou superstition ?
Hasard. Il s’avère effectivement que le nombre est omniprésent dans l’album mais je ne l’ai pas fait exprès. Bien sûr, quand je m’en suis rendue compte, je me suis dit qu’il fallait mettre toutes les chances de mon côté et appeler l’album 13h13. J’espère que le 13 est vraiment un nombre porte-bonheur et que l’album va cartonner !


 

Tu as été découverte sur Internet. Peux-tu nous dire un peu comment ça s’est passé ?
Quand j’étais en Terminale, j’ai rencontré un pote de pote qui faisait du métal. Rien à voir avec mon univers mais il avait envie d’essayer autre chose alors on a tenté l’expérience. Il avait une guitare et, ensemble, on a composé deux morceaux.  À l’époque, mon frère m’a conseillé de les poster sur Myspace. Ça a pris une certaine ampleur et j’ai été approchée par MyMajorCompany. C’est marrant parce qu’à la base, je ne suis pas du tout une geekette, je ne connais pas grand-chose à tout ce qui touche à la technologie. Et pourtant, c’est grâce à Internet que j’en suis là aujourd’hui.
 
Pour toi, MyMajorCompany, ça représentait quoi ?
En ce qui me concerne tout a commencé sur internet, ce sont les internautes qui ont été les premiers à me découvrir. Je trouvais donc logique de pouvoir produire mon album grâce à eux, alors j’ai foncé. En plus, j’étais hyper timide. Je me suis dit que continuer l’aventure sur le web serait un très bon moyen de continuer à rester derrière mon ordi tout en étant visible par un grand nombre de personnes !


Ton univers est à l’image de Paulette, on y trouve des paillettes, des cupcakes, des cœurs etc. Le clip 13h13 a d’ailleurs été réalisé avec des figurantes qui sont des lectrices du magazine. Qu’as-tu pensé du tournage ?

J’adore les clips DIY. J’aime que ce soit vivant, spontané et que ça respire le fun ! Nous avons passé un très bon moment, on s’est vraiment bien amusé. Merci à toutes,Paulette c’est trop chouette !

  HANNA : 13H13

Sortie le 8 octobre 2012
MyMajorCompany

Twitter
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW