GRAINE DE CRÉATEUR : TA GUEULE ET BRODE

TaGueuleEtBrode c’est LA marque qui vous aide à faire passer des messages pas forcément évidents à dire. Des broderies à gros mots derrière lesquelles se cachent Gabriel, architecte, et Aurélie, une journaliste qui aime le rock. Paulette s’est renseignée sur ce duo détonnant dans la déco.

 
Paulette : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment fonctionne votre duo au travail ?
Gabriel et Aurélie : Nous nous sommes rencontrés lors d’une grosse fête chez un ami en commun, elle avait un casque à paillettes, et elle était bien pailletée dans sa tête, ça a matché direct ! Notre duo fonctionne à deux pour tout, tout simplement. Nous créons chacun nos modèles, nous brodons tous les deux et nous nous occupons des commandes tous les deux.
 
Comment et pourquoi avez-vous appris à broder ?
Pour ma part, tout est parti d’une artiste que je représentais lorsque j’étais galeriste (Elodie Wysocki) qui utilisait la technique traditionnelle de la broderie pour traiter des sujets contemporains comme des catcheuses et des bodybuilders. J’ai beaucoup aimé ce contraste et j’ai eu envie d’en jouer aussi pour écrire des saloperies à mes potes, tout cela n’était qu’une blague à la base. J’ai donc commencé par apprendre tout seul le point de croix parce que c’est le plus facile et parce que le traitement désuet et simpliste me plaisait bien en opposition aux horreurs trash que je pouvais broder ! Beaucoup de mes amis m’en ont réclamé, mais le travail étant assez lent et laborieux, Aurélie en a eu marre d’attendre la sienne, et elle s’est décidée à passer elle-même à l’action !
 

Comment vous est venue l’envie de revisiter la broderie façon trash ?
Faire de la broderie pour faire de la broderie, c’est pas vraiment fun, mais détourner la tradition pour faire grincer des dents, c’est marrant et ça colle avec notre côté un peu provoc et décalé. C’est un principe de détournement de technique traditionnelle assez commun finalement dans l’histoire de l’art, que ça soit avec la peinture, la céramique, la broderie… ( par exemple, les céramiques de Jessica Harrisson sont justes géniales…).
 
Y-a t-il un lien entre vos « vrais » métiers (journaliste et architecte) et ce que vous faites avec TaGueuleEtBrode ?
Non, pour moi, je ne crois pas vraiment qu’il y ait de lien, hormis le fait qu’être galeriste et architecte stimule certainement la créativité. Pour Aurélie, le lien est plus évident, elle adore écrire, le choix et la puissance des mots ont un véritable sens pour elle. Mais le projet TaGueuleEtBrode est avant tout une bulle d’air où l’on s’amuse et où l’on reste complètement libres, contrairement à nos métiers!
 
Pensez-vous faire de l’art ?
Non, ça n’est pas notre démarche, on fait sourire en créant des objets déco de manière artisanale, après nous n’avons pas de démarche artistique à proprement parler. On s’amuse, on reste libres, sans discours particulier, enfin sans discours au-delà de « va te faire cuire le cul ! »
 

Est-ce que certaines personnes vous inspirent plus que d’autres ?
Tout nous inspire, personne en particulier, nos soirées, nos potes, la vie, madame Michu…
 
Selon vous, les messages méchants passent mieux avec la broderie ?
Ça, on n’en est pas certains, mais c’est toujours moins désagréable qu’avec un rat crevé dans la boite aux lettres.
 
Allez-vous succomber à la tendance Twee en brodant des petits chats et des licornes ?
Alors, on y est déjà passés depuis le début, et c’est le principe même de la décoration cul-cul-tarte du point de croix de mamie ! Donc on adore rééquilibrer tout ça avec une jolie grossièreté bien calibrée.
 
Avez-vous de nouveaux projet pour 2015 ? D’autres supports en tête ?
Oh oui ! Des idées, des nouveaux supports, c’est pas ça qui manque dans nos têtes ! Faut juste nous laisser le temps de les tester et de les mettre en place au fur et à mesure…

Une dédicace aux Paulette ?
La bise aux Paulette, on vous souhaite une bonne année !

> Site

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW