GRAINE DE CRÉATEUR : MAISON BALUCHON

Maison Baluchon est une marque française d’accessoires, fondée en 2012 par Nathalie Vidal, créatrice de la marque et Toma Bletner son "gestionnaire créatif". 

 
Spécialisée dans les pochettes aux motifs illustrés et décalés, la marque propose des grandes pochettes, des petites trousses, des pochettes pour I-pad et des porte-documents. Conçus et fabriqués à Paris et à Chaumont, tous les produits sont certifiés de qualité française. Autant vous dire que l’on a craqué tout de suite et que l’on n’a pas attendu une seule seconde pour interviewer la créatrice de Maison Baluchon, Nathalie, qui nous en dit un peu plus sur la marque…
 
Paulette : Pourquoi ce nom, Maison Baluchon ?
Nathalie : Nous voulions un nom évocateur qui traduise l’élégance et la singularité et qui évoque bien sûr, le fait de transporter ses objets du quotidien. 
La marque est née suite à l’inspiration de 2 villes communes, qui nous sont chères à Thomas et à moi : Paris et Chaumont. Paris, pour son positionnement en tant que produits haut de gamme. Chaumont pour l’inspiration "univers bestiaire", "kitsch revisité" sans oublier le savoir-faire local. Car oui, nous fabriquons tous nos produits en Haute Marne (entre la Champagne et la Bourgogne).

 
Quel a été le déclic pour l’envol de votre marque ?
Lorsque le Concept store "Centre Commercial" nous a fait confiance cet été et a distribué notre marque. Une belle vitrine alors que nous venions tout juste de commencer ! Nous venons d’ailleurs de leur livrer une belle quantité de produits tout récemment, qu’ils vont bientôt vendre en ligne sur leur site. 
 
 
Est-ce qu’on peut vous demander où vous trouver vos tissus ? Même si je pense déjà avoir la réponse…
La qualité des matériaux utilisés pour la conception de ces accessoires, ainsi que la recherche de tissus rares et insolites sont les atouts qui font le prestige de la marque. Ce sont des imprimés uniques, des motifs décalés… On ne va donc pas dévoiler nos sources ahaha ! Mais bien essayé !
 
Quels sont vos projets à venir ?
Développer Maison Baluchon tout en respectant nos valeurs (travail local et soigné, sur-mesure et minis séries). Notre objectif est de cibler les boutiques en phase avec notre image. De se trouver dans des boutiques exclusives, toujours pour conserver une production locale et non usinée ! Et pourquoi pas être présents aux Etats Unis et en Asie… À voir !
En attendant, nous sommes en train de transformer notre site en version e-commerce, qui verra le jour, en janvier, on espère !
 
En attendant, vous pouvez trouver leurs produits chez Centre Commercial (Paris), D-Lab shop (Paris), Jaseur de Bohême (Reims). Et sur le site, il est possible de commander par simple mail à contact@maisonbaluchon.com.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *