GOURMANDE TARTE NORMANDE

Recette inspirée par Caramel de Suzanne Vega 
 
Ma recette préférée de tarte aux pommes et sans aucun doute la recette de la traditionnelle tarte normande. Si vous l’essayez, je suis certain qu’elle deviendra une de vos recettes-joker vu comment elle est facile et rapide à faire !  
 
>Ingrédients
 
Pâte Brisée
250g de farine
125g de beurre doux
50ml d’eau froide
5g de sel fin
1 jaune d’oeuf fermier
 
Garniture
5 pommes rouges
200ml de lait
200ml de crème épaisse
3 oeufs fermiers
100g de sucre semoule
1 cuillère à soupe de calvados
 
Sauce Caramel
200g de sucre semoule
50g de beurre doux
100ml de crème épaisse

 
>Préparation
 
La première chose à faire, comme pour toute recette de tarte, est de faire la pâte soi-même ! Je sais que parfois on n’a pas le temps et que c’est 10 fois plus facile d’acheter une pâte toute prête mais ça fait toute la différence, vraiment ! Puis c’est assez facile de faire une pâte brisée. Si vous relevez le challenge, gardez à l’esprit que le secret d’une pâte réussie est de ne pas la sur-travailler avec vos mains. On l’oublie souvent, mais notre corps est tellement chaud que c’est suffisant pour faire fondre du beurre…
 
Commencez par mélanger la farine et le beurre (en petits cubes) comme si vous étiez en train de préparer un crumble. Placez le mélange “en fontaine” (comme un puits) et rajoutez le jaune, l’eau et le sel au milieu. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une balle de pâte bien homogène. Maintenant filmez et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.
 
Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 250°c et attaquez la garniture. C’est très simple : il suffit de fouetter le lait, la crème, les oeufs, le sucre et le calvados…puis réservez.
 
Maintenant épluchez vos pommes et coupez-les en 8.
 
Sortez la pâte du frigo et aplatissez la avec un rouleau à pâtisserie (ou bien une bouteille en verre propre) avec un peu de farine (sans excès) pour matcher la forme de votre moule. Je recommande l’utilisation de papier sulfurisé entre la pâte et le moule car cela rendra votre vie beaucoup plus simple (pour sortir la tarte du moule, et pour le nettoyer…). Maintenant disposez les pommes aléatoirement dans le moule et couvrez-les avec la garniture (il ne faut pas les submerger complètement car on veut qu’elles caramélisent sur les bords).
 
On cherche à avoir une baisse de température en milieu de cuisson donc enfournez d’abord à 250°C pendant 10 minutes (c’est à ce moment que les pommes vont caraméliser !) puis baissez à 180°C et continuez la cuisson pendant 20 minutes supplémentaires.
 
Pendant que la tarte cuit, commencez à travailler votre sauce au caramel. Il n’y a rien de sorcier…
Chauffez le sucre (avec un peu d’eau si vous avez peur que ça brûle) dans une casserole moyenne. On cherche à obtenir un caramel brun (160°c) donc si vous avez un thermomètre c’est le moment ! Si vous n’en avez pas faites attention car on peut aller très vite d’un caramel blond (120°C) à un caramel brun et là, bim, c’est brûlé ! Quand c’est prêt, retirez du feu et rajoutez le beurre, fouettant jusqu’à ce que ce soit bien incorporé, puis faites pareil avec la crème. Un détail important : faites en sorte que la crème soit chaude avant de la mélanger avec le caramel.
 
Ce que je préfère avec cette recette ce sont les différentes combinaisons possibles en termes de températures pour le service. Vous pouvez la servir directement en sortant du four, attendre que ce soit un peu tiède ou bien complètement refroidie.

Versez un peu de sauce caramel par dessus ou à côté lors du service et ce sera délicieux !


> Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
> Sa page Facebook
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *