
Le cinq étoiles célèbre son centenaire cette année et la grande Histoire y a toujours côtoyé les petites histoires. Pas de DeLorean pour explorer un siècle d’événements mais une bande-dessinée, « Il était une fois le Carlton », et l’exposition d’une voiture ancienne chaque semaine à l’entrée de l’établissement. Mais depuis 1946, le Carlton est surtout synonyme de cinéma. Sa situation centrale et ses salons douillets en font un endroit d’exception pour accueillir les réunions du jury et les dîners d’après projections.
Les stars, cajolées, y posent leurs valises : Liz Taylor y a séjourné sous pas moins de sept noms différents ! Et avec un peu de chance, elles peuvent avoir une suite à leur nom. Bain au lait de chèvre, comme Faye Dunaway ou carré de gazon pour contenter Médor, les stars demandent, le Carlton exauce !
Pendant le Festival, le palace prend des airs de fête très « The Great Gatsby » : 5000 bouteilles de Champagne, 15 000 d’eau minérale, 800 kilos de langoustes et de homards, 1500 bouquets de fleurs… Vertigineux ! Les tournages s’invitent aussi à l’hôtel. Le plus mythique ? Probablement « La main au collet » d’Hitchcock. Cary Grant, Grace Kelly, un baiser à la porte de la suite 623, un bain de mer devant l’hôtel, et la légende est en marche !