FRANÇOIS ET NICO SE FONT TIRER LE PORTRAIT


Une exposition, deux candidats, une campagne sale, des bâches.
 
> Insister sur le pathos des candidats
 
Jessica Blackwood, artiste londonienne d’origine canadienne, saisi l’opportunité de mettre en abîme les images officielles et les clichés volés de François Hollande, de Nicolas Sarkozy et de leur entourage. Ces images occupent une place prépondérante dans la campagne actuelle et cristallisent la rhétorique politique du second tour. Elles constituent alors la matière iconographique première de son travail, qui consiste à exacerber les valeurs représentatives des candidats.
 
Alors que les images officielles des candidats semblent promouvoir l’éthos des politiciens en rendant manifeste certains traits de caractères, celles volées viennent insister sur le pathos et font d’avantage appel à l’émotion du public.

 
> La bâche, symbole de courte durée, la toile, emblème de la pérennité
 
Les dimensions des peintures sur bâche et le caractère intime de celles à l’huile ancrent les travaux de Jessica Blackwood dans la tradition de la peinture d’histoire et du portrait. Au regard des qualités morales des candidats mises en avant par les médias, l’artiste a sélectionné les supports : brillance, mobilité et jetabilité de la bâche pour la portrait de Nicolas Sarkozy en cavalier camarguais. Format intime, medium classique et conservable de la peinture à l’huile sur toile pour le portrait de François Hollande.

 
> Des œuvres rapidement exécutées
 
Les œuvres sont en train d’être produites. Cette rapidité d’exécution avec laquelle l’artiste produit ces portraits s’inscrit dans l’accélération du rythme de la campagne présidentielle entre les 2 tours. Elle coïncide également avec le phénomène de la viralité que subissent les images des candidats sur le web : aussitôt diffusées et publiées, elles sont détournées.
 
Informations pratiques
Le Samedi 5 mai de 19h00 à 21h30
Les Douches, 5 rue Legouvé 75010 Paris
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *