FESTIVALS : QUELLE SERA VOTRE PROGRAMMATION DE L’ÉTÉ ?

On les a attendus, ils nous ont attendu·e·s et puis, finalement, ils ont été déprogrammés, annulés, reportés. Bref, le temps était long, l’été dernier, sans festivals. Les soirées en appartement et les garden parties à six ne remplaceront jamais ces week-ends de folie dédiés à la culture, à la musique, à la vie quoi ! Voici la sélection des festivals à faire cet été 2021. On ne sait pas vous, mais nous, on a du mal à arrêter de sourire.

Chéries-Chéris, le festival qui met en avant le meilleur du cinéma LGBTQIA+

Ça commençait le 29 juin et la soirée de clôture aura lieu le mardi 6 juillet. Pour sa 26ème édition, le festival à l’origine prévu en novembre 2020 se tiendra dans les salles des cinémas MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine. Au menu, des heures et des heures de cinéma pour un total de 60 longs métrages et 80 courts métrages. Si vous n’en aviez pas encore entendu parler, Chéries-Chéris, c’est le premier festival international du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris. En place depuis 1994, Chéries-Chéris développe une renommée internationale. Pour célébrer le Pride Month jusqu’au bout, enfilez vos masques et foncez en salle !

Toute la programmation est à retrouver juste ici.

Le Festival Cinéma Paradiso Louvre est imminent !

Pour continuer sur la lancée des festivals qui ont lieu au moment où vous lisez ces lignes, celui du Paradiso est plutôt cool dans son genre. Les photos parlent d’elles-mêmes. Comme nous l’expliquons dans cet article, les festivités (projections sur grand écran, dj set, food truck) se déroulent dans la cour Carrée du Louvre du 1er au 4 juillet. Au programme, quatre soirées avec un énorme écran de cinéma et des guests de qualité. Bon Entendeur, Bonnie Banane, ça vous parle ?

Toute la programmation est à retrouver juste ici.

Un spot de rêve pour la deuxième édition de l’Indie Fest

C’est simple, le lieu ne peut pas être plus stylé. La scène surplombe le golfe de Saint-Tropez pendant que le soleil brille sur les festivalier·e·s. L’Indie Fest, c’est deux week-ends : 30/31 juillet et 6/7 août durant lesquels on mixe les genres. 12 rendez-vous musicaux qui décoiffent et mélangent les rythmes du rock au hip-hop en passant par l’électro ou la techno, sans oublier le jazz et le funk. Oui, ce festival pense à tout le monde. Et en plus, il propose une bouffe au top du top pensée par les chefs les plus en vue de la région.

Alors, vous avez pris vos billets ?

Toute la programmation est à retrouver juste ici.

Les Nuits de Fourvière laissent les arts de la scène s’exprimer

Du 1er juin au 30 juillet, au cœur du grand et emblématique théâtre du quartier lyonnais, le festival accueille les artistes pour des spectacles et concerts inédits. Un cadre singulier qui fait vibrer les festivalier·e·s depuis 75 ans. Une programmation éclectique qui donnera la possibilité aux amoureux·se·s du théâtre, du cirque et de l’opéra de re-gouter au plaisir de la scène. Sans oublier la musique, au cœur des festivités. Entre jazz et classique, musique du monde ou pop rock, les Nuits de Fourvière accueillent tout le monde.

Qu’avez-vous pensé de ce premier mois ?

Toute la programmation est à retrouver juste ici.

Les gros festivals musicaux

Le festival de Nimes, célèbre pour sa programmation vertigineuse au cœur de ses arènes historiques aura bien lieu. Mais cette année, tout comme les Vieilles Charrues, il ne proposera que quelques soirées/concerts entre le 1er et le 17 juillet. Vous pourrez venir y écouter Vianney, Francis Cabrel, Alain Souchon ou encore Soprano. Et comme nous y faisions allusion, le célèbre festival (Vieilles Charrues) tant attendu pour la venue de Céline Dion, a dû déprogrammer et reporter plusieurs de ses têtes d’affiche. Cependant, du 8 au 18 juillet, vous pourrez venir taper du pied et lever vos briquets devant Giorgio, Joanna, Miossec, Philippe Katerine, Pomme, Raphael, Woodkid et bien d’autres…

Les Francofolies auront également lieu du 10 au 14 juillet avec plusieurs artistes de la scène française (Vitaa et Slimane, Francis Cabrel, Louis Chedid…). Cette année, les Solidays seront exclusivement réservés aux soignant·e·s le temps d’une soirée et il faudra attendre 2022 pour retrouver le Hellfest, Rock en Seine, ou encore les Eurockéennes de Belfort.

On espère que vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection culturelle de l’été. N’oubliez pas que la France regorge de petits ou grands festivals, célébrant tous les arts. N’hésitez pas à consulter la carte interactive de Touslesfestivals.com pour plus d’informations.

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...