FAUX GRAS : LES ALTERNATIVES AU FOIE GRAS

A l’approche des fêtes, la rédaction de Paulette a enclenché le mode “glouton”. Pour faire bref, depuis que l’on a ouvert la première case de notre calendrier de l’avent, nos discussions se résument à parler de bouffe, bouffe et encore bouffe.  

Partage des meilleures recettes de tartiflette, échange sur les trucs et astuces pour bien réussir sa bûche… Sans compter le récit du menu de Noël à base du fameux foie gras ! Sauf qu’à la rédaction, notre Directrice commerciale et marketing Eléonore Mérieux est membre de l’association Stop Gavage. Et même si elle tolère qu’on mange du foie gras chaque année pour le dîner de Noël de la team, elle ne manque jamais de nous rappeler qu’il existe des alternatives au foie gras et nous fait régulièrement l’apologie des terrines végétales et autres pâtés veggie.

 
Cette année, on a décidé de l’écouter et de goûter nous aussi à ces alternatives qui respectent le bien-être des animaux. Sélection donc des meilleurs substituts au foie gras pour les fêtes de fin d’année pour celles et ceux qui souhaiteraient boycotter le foie gras !
 
> Les « Faux gras »
 
Il existe des  » produits alternatifs  » au foie gras, c’est à dire des produits substituts sur le plan de la texture et du goût, obtenu sans suralimentation forcée des animaux et à base de foie de canard non gavé ou de foie de poulet, de pois chiches, d’huile d’olive ou encore de vin de paille.

Le plus connu : le « Faux Gras »


 
Une alternative 100% végétale de la marque belge Gaïa.  La particularité du produit ? Une composition à base de levures alimentaires et d’amidon de pomme de terre, au goût très chic de champagne et truffe.

Prix : 3,50 euros la boîte.
 
Les plus commercialisées : les terrines végétales

Les pâtés à tartiner Tartex sont ceux qui ont le plus de saveurs disponibles : pesto, shiitaké, olives, champignons, Chardonnay Côte d’or… Vous avez l’embarras du choix ! (Prix : entre 1,85 euros et 3,15 euros la boite)

Les terrines Bjorg Chardonnay et forestière sont probablement celles qui ont le goût le plus semblable à celui du foie gras) (Prix : entre 2,45 euros et 2,99 euros la boite)
Pour info, ces terrines sont deux fois moins grasses que le foie gras (225 kcal en moyenne au lieu de 450 kcal).
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *