FAUT-IL SE LAVER TOUS LES JOURS ?


Illustration de 
Sheina Szlamka
 
Plusieurs dermatologistes estiment que se doucher quotidiennement nuit à la santé de la peau. En aspergeant tous les jours sa peau d’eau chaude et en la frottant avec différents produits, une flore naturelle bénéfique est abîmée. Cela peut également altérer le film hydrolipidique du corps, le sébum, qui permet de lutter contre les imperfections. Cela peut expliquer les rougeurs, irritations et autre petits boutons…
 
> La douche : le mal absolu ?
 
Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, se doucher quotidiennement ne rend pas plus propre ! Beaucoup de dermatologistes estiment que l’on peut très bien espacer ses douches d’un jour ou deux… Cependant, attention : ne pas se doucher ne signifie pas ne pas se laver du tout ! Il est bien évidemment conseillé de se laver les parties intimes, les mains et le visage tous les jours. Faut pas exagérer non plus.
Pour convaincre les sceptiques, vous pouvez aussi avancer, qu’en plus d’avoir une peau en meilleure santé, vous faîtes un geste pour la planète. Achevez-les en disant la douche quotidienne est surtout le fait de normes culturelles et des images diffusées par la pub pendant le Trentes Glorieuses.
 
> Comment se laver moins mais mieux ?
 
Si vous ne ressentez pas de gêne au niveau de votre peau (sécheresse, rougeurs, boutons…), inutile de changer vos habitudes, à moins que cela soit pour des raisons écologiques et/ou économiques.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour la bonne vieille toilette d’antan de nos grands-parents. Un lavabo, un gant humide, un peu de savon, on frotte et on rince !
Attendez votre douche hebdomadaire pour laver vos cheveux. Durant cette douche, privilégiez les produits naturels (comme le savon de Marseille), toujours dans le but de chouchouter votre peau.   

Alors, prêtes à renoncer à la sacro-sainte douche quotidienne ?
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *