EXPOSITION : LE VRAI VISAGE DE JOSÉPHINE BAKER

 
Dans le VIe arrondissement de Paris, la Galerie Vallois accueille l’œuvre unique de Jeff Mills autour de Joséphine Baker. Chanteuse, danseuse de music hall, meneuse de revue, Joséphine Barker (1906-1975) figure comme l’une des premières célébrités noires des 30’s.
 
À travers cette exposition, Jeff Mills, en grand admirateur et passionné d’art contemporain, dévoile les différentes facettes de la star. Il n’y a pas que son fameux déhanché qui mérite d’être connu. L’engagement de Joséphine Baker dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale et sa lutte contre le racisme sont ici mis en avant.
 
Dans la "Project Room" de la galerie, vous trouverez ainsi diverses installations et œuvres audiovisuelles. Haut de deux mètres, le "Totem Pole" illustre les origines amérindiennes de l’artiste. L’installation "How to", composée de dix livres, évoque, de manière humoristique, les moments clefs de la vie de Joséphine Baker, ainsi que son engagement en tant que femme et pour la défense des droits civiques. Tandis que "The Word" est une vidéo muette montrant une Joséphine Baker incapable de s’exprimer. Symbole de la difficulté d’être à la fois célèbre, mère, mais aussi, engagée politiquement.
 
Paulette et Georges passionnés de danse et d’arts visuels, vous avez jusqu’au 14 janvier 2012 pour découvrir cette expérimentation artistique.
 

 
> Informations pratiques :
Josephine Baker: Something Else – Jeff Mills
Galerie Vallois, 36, rue de Seine 75006 Paris
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *