EXPO : VOGUE, VINYLE STORY


Magali An nous rend compte de l’expo sur la maison de disques Vogue qui se tient en ce moment à la BNF.

Fondé par Albert Ferreri, Léon Cabat, Charles Delaunay – fils des peintres Sonia et Robert Delaunay – le label Vogue est mythique. La BNF présente la rétrospective de quarante ans d’histoire musicale à travers les aventures d’une maison de disques française, précurseur et visionnaire.

Avec un logo peint par Sonia Delaunay, Vogue est lancé en 1947 par un trio de passionnés de jazz qui propose donc un catalogue d’artistes de renom. Sydney Bechet est le premier à signer sur ce label. Suivront Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Martial Solal et beaucoup d’autres grands noms du jazz.

À partir de la fin des années 50, la maison de disques ouvre son catalogue à la musique française et instrumentale et explose dans les sixties avec la vague Yéyé et ses têtes d’affiche : Françoise Hardy, Johnny, Antoine, Jacques Dutronc… au temps béni de Salut Les Copains. L’offre s’agrandit ensuite avec des ténors du rock comme Les Doors ou Les Kinks, les grands crooners comme Frank Sinatra et Dean Martin et les musiques du monde. Dans les années 80, Vogue persiste et signe en découvreur de talents et s’intéresse à des artistes de la New Wave comme Depêche Mode ou du Rap comme Grand Master Flash. La maison de disques stoppe sa course folle en 1987, quand le CD vient remplacer les cassettes et les disques vinyles.

Aventure humaine, artistique et technique, du 78 tours aux incontournables K7 audio, c’est l’occasion de revenir sur l’histoire musicale récente, du jazz à la variété, en passant par le rock contestataire, la disco et enfin le rap.

L’exposition présente une frise toute en couleurs pour faire la chronologie de cette maison de disques qui a accompagné les différentes grands courants musicaux du 20e siècle. Photographies anciennes, extraits de catalogues, pochettes de disques illustrées se télescopent sur seize panneaux graphiques et colorés. Disques vinyle, quarante-cinq tours, scopitone, juke-box… On croit entendre le crépitement d’un disque qui se met en route.

L’exposition s’accompagne de bornes audio, tout au long du parcours, pour des intermèdes musicaux bienvenus. Occasion rêvée de redécouvrir des classiques, on en profite pour se rafraîchir les oreilles avec une playlist made in Vogue :

> Sydney Bechet – Petite Fleur 
> Colette Renard – Samba des Parisiennes 
> Françoise Hardy – Tous les garçons et les filles de mon âge
> Jacques Dutronc Il est 5 heures – Paris s’éveille 
> Les Doors – Riders on the storm 
> Grand Master Flash – The message 

VOGUE : L’AVENTURE D’UNE MAISON
DE DISQUES
BNF François Mitterrand 

Du 18 septembre au 13 novembre 2011

www.bnf.fr




Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW