EXPO : HISTOIRES D’EAU

© Cédric Alby, Sans titre 

L’eau qui sort de nos robinets et que nous buvons, la Seine qui traverse la ville, les quais, les canaux… L’eau et les Parisiens, c’est une grande histoire d’amour de tous les jours.

À quelques minutes du Pont Mirabeau se trouve un espace entièrement dédié à la thématique de l’eau à Paris. Le Pavillon de l’Eau est un espace à l’actualité culturelle riche, lieu de rencontres, de débats, d’animations et de documentation. Il accueille en ce mois de mai et jusqu’en octobre prochain une grande exposition intitulée Eau + Art + Design.

© Patrick Bailly-Maître-Grand, Les pommes de Newton 

Cette exposition ambitieuse présente une sélection pointue de trente-cinq projets de design et de pièces d’art contemporain.
On retrouve les propositions audacieuses de références du design comme les 5.5 designers, Patrick Jouin, Matthieu Lehanneur, Roca… Passerelles entre design, développement durable et recherche, ces objets invitent ainsi à une réflexion approfondie sur notre rapport à l’élément aqueux sous toutes ses formes. L’expo s’articule autour de trois thèmes : eau domestique, eau à boire, eau et hygiène, les créations nous font réfléchir sur notre usage de cette composante vitale de nos existences.

© Gabriel Desplanque, La salle d’eau 

C’est un peu le laboratoire de Monsieur Géo Trouvetou entre idées ludiques, prototypes étonnants, concepts ingénieux comme la bouteille en matériau comestible à base d’alginate d’Azambourg, le climatiseur naturel Fraîchepo de Machin Machin, la cuisine Ekokook sorte de dînette géante de Faltazi (Carte blanche VIA 2010)…  Autant d’inventions qui pensent une relation intelligente, poétique, pratique de l’eau au quotidien.

Le parcours de l’expo est aussi parsemé d’intermèdes artistiques avec une sélection d’œuvres d’artistes contemporains (Cyril Hatt, Gabriel Desplanque…) : installations, photographies, peinture comme autant de contrepoints tout en décalage et étrangeté, tel cet assemblage hétéroclite de fioles et de tubes à essai en circuit fermé par l’artiste Cécile Beau.

Enfin, Eau+Art+Design fait aussi l’éclairage sur les designers de demain en présentant les lauréats d’un concours organisé avec l’école d’art parisienne Olivier de Serres.

© Cécile Beau, Installation sonore 

La scénographie spectaculaire du collectif d’architectes Freaks Freearchitects vient habiller la nef du Pavillon de l’Eau d’une pluie de longues bandes de papier blanc, mettant l’accent sur l’ampleur architecturale de cet ancienne station de pompage du XIXe siècle, réhabilitée en espace culturel.

© Cyril Hatt, Whirpool 

Une scénographie inédite, une signalétique originale et didactique imaginée par les graphistes Julien Courtial, Eléonore Hérissé et Alexandre Morzy… Tout a été pensé pour nous plonger dans une véritable expérience sensorielle autour des concepts de la création et de l’eau.

Eau + Art + Design = une exposition incontournable pour tous les curieux, amateurs de design et d’art contemporain, Parisiens à la conscience écologique, étudiants en art. Pour s’instruire, réfléchir et s’amuser au fil de l’eau.

© Jonathan Loppin, 4h33 

Pour continuer la visite, le Pavillon de l’eau ouvrira ses portes le dimanche 19 juin avec un programme d’animations ludiques pour les enfants, un goûter exceptionnel et des rencontres avec les designers présentés à l’exposition, en partenariat avec les prestigieux Designer’s Days, ayant lieu du 16 au 20 juin prochain.
 

EAU+ART+DESIGN

Jusqu’au 31 octobre 2011

77, avenue de Versailles à Paris

Ouvert du lundi au vendredi
10h-18h (samedi, 11h à 19h)

Site d’Eau de Paris
 

 Graphistes, Julien Courtial, Eléonore Hérissé, Alexandre Morzy
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW