ENVIE D’OUBLIER VOS RÈGLES CET ÉTÉ ? FEMPO VOUS AIDE À Y ARRIVER

Créée en 2017, la marque française veut permettre aux personnes concernées de vivre leurs règles le plus confortablement possible. Cette saison, elle sort un boxer, un short et un maillot une-pièce menstruels - ainsi qu’un membership ultra-sororal, pour parler de nos corps et partager nos expériences.

Tout est parti d’un sondage. En 2017, Fanny et Claudette, les deux femmes derrière FEMPO, se posent une question à l’époque encore trop rarement abordée : quel est le rapport que les personnes autour d’elles entretiennent avec leurs règles ? Les résultats sont édifiants : sur 3000 réponses, 70 % estiment ne pas être satisfaites de leurs protections périodiques. Une majorité qui en dit long sur les options dont on devait se contenter.

Elles décident alors d’y remédier, et étudient la meilleure façon de nous réconcilier avec ce passage obligé, en alliant confort et praticité. Leur solution apparaît comme une évidence : la culotte menstruelle, qu’elles imaginent comme vecteur d’un message émancipateur.

Car au-delà d’une marque aujourd’hui incontournable, FEMPO incarne surtout une initiative féministe. Celle de vouloir permettre aux femmes de « se réapproprier leur corps, d’en prendre conscience, de le comprendre », expliquent ses fondatrices. De « reprendre le pouvoir » en ayant accès à « toutes les informations nécessaires » pour en faire « un véritable allié », et de notre cycle « quelque chose de puissant, qui nous rappelle notre force ». Avoir le choix, aussi, de « changer les règles du jeu ». Inspirant.

D’ailleurs, le nom même du label illustre ces valeurs pleines de sens. FEMPO se décortique en deux termes : Femme et Pouvoir. Et les nouveautés ne font que confirmer cette volonté de nous libérer d’une charge réelle… en toute saison.

Oublier ses règles, du canap’ à la plage

Fanny et Claudette l’admettent : lâcher tampons et serviettes classiques est une étape qui, chez certaines, suscite une certaine appréhension. Alors, elles rassurent : la culotte menstruelle « s’apprivoise un peu mais quand on a passé ce petit cap du premier cycle, c’est clair qu’on ne revient plus en arrière : confort absolu, plus besoin de réfléchir à quand, comment, où, pourquoi », écrivent-elles. « On en vient à carrément oublier qu’on a nos règles. Incroyable mais vrai ! »

Leur conseil ? Y aller en douceur, en commençant chez soi, le soir, sans pression. C’est exactement pour ça qu’elles lancent le boxer et le short menstruels. Deux modèles « conçus pour chiller » et encourager les personnes hésitantes à franchir le pas, disponibles en deux coloris (noir et gris) et capacités d’absorption (flux moyen ou flux abondant). On s’y voit déjà. 

Un bien-être qu’on embarque jusque sur le sable ou les galets, face à la mer, grâce cette fois au tout nouveau maillot une-pièce dos-nu, fabriqué pour flux léger, qu’on choisit noir uni ou à motifs graphiques vert d’eau. Team deux-pièces ? On opte vite pour les dernières pièces disponibles de la version bikini triangle et sa culotte échancrée, de quoi bronzer tranquille en vacances, sans avoir à se demander si la serviette – ou l’eau – vire au rouge. Clairement, on prend.

Un membership, zéro prise de tête

Le plus qui fait la différence : l’accompagnement perso que propose FEMPO. Un membership offert sous chaque commande qui fait office de « guide step-by-step dans [notre] passage à une semaine de règles zéro prise de tête ».

Avec, on accède à un partage d’expériences avec les membres de la communauté qui tentent l’aventure de la culotte menstruelle, idéal pour confier nos craintes et nos vécus. On découvre la méthode de la marque pour y arriver, des contenus exclusifs qui distribuent des tips précieux pour vivre ses règles sereinement et en sécurité. On obtient aussi la possibilité de poser toutes nos questions sur l’utilisation des produits à l’équipe derrière leur conception, et, last but not least : des rendez-vous avec des invités spéciaux pour parler de nos corps et « enfin avoir le cours de SVT que tu n’as jamais eu ! ». 

Le pari du label, plus que de rendre accessibles des protections plus respectueuses de nos organismes et de l’environnement, est donc de nous faciliter la tâche (sans mauvais jeu de mots), de A à Z. De se sentir au mieux quel que soit le jour du mois, et de passer le message à notre entourage. Pour profiter pleinement de notre été, et ne soucier de rien d’autre que de la météo… ou du programme de la soirée.

Le boxer, le short, et les maillot une-pièce et deux-pièces menstruels sont à retrouver sur le site de FEMPO.

Vous pourriez aimer...