EMPANADAS

Pour faire des empanadas, c’est assez simple. Une fois que la pâte est réalisée, vous choisissez la garniture que l’on veut qui peut être à base de tout ce que vous pouvez imaginer. Pour cette version, j’ai choisi une recette classique avec du boeuf mais vous pouvez également faire une version végétarienne avec de la protéine de soja texturée.
 
> Ingrédients pour 12 personnes
 
> Pâte à empanadas
450g de farine
120g de beurre doux
15g de levure
5g de sel
 
> Garniture
400g de boeuf haché ou de protéine de soja texturée
12 olives vertes, dénoyautés, hachées
2 oeufs fermiers durs
30g de raisins secs
1 poivron vert, sans pépins, haché
1 oignon
15g de chaque : paprika, origan, cumin
huile d’olve extra vierge
sel & poivre
sucre


 
> Les étapes
 
Pour la pâte, mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol. Ajoutez le beurre coupé en dés jusqu’à ce que le mélange ressemble à un crumble. Ajoutez un peu d’eau froide (une cuillère à café à la fois), et incorporez, jusqu’à ce que la pâte rassemble à une pâte molle (3-4 cuillères à café devraient suffire). Roulez la pâte en boule et enveloppez bien dans du film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
 
Maintenant, la garniture ! Commencez par faire bouillir les oeufs pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient durs. Laissez refroidir sous l’eau courante, puis enlevez la coquille et hâchez-les. Réservez.
 
Chauffez un peu d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez l’oignon haché. Faites revenir à feu doux jusqu’à ce que qu’ils soient translucides et dorés. Ajoutez le poivron vert et la viande hachée / protéines de soja texturées. Faites revenir à feu vif jusqu’à ce que le tout soit doré puis rajoutez le paprika et l’origan. Retirez du feu et rajoutez les raisin secs, les olives, le cumin et les oeufs hachés. Assaisonner selon votre goût.
 
Pour assembler les empanadas, retirez la pâte du frigo, étalez-la sur une surface enfarinée. Découpez des cercles de 12cm. Remplissez la moitié de chaque cercle, puis mouillez les bords avec un peu d’eau, pliez la moitié non remplie sur l’autre et finissez avec une fourchette pour souder les bords en les marquant pour que ce soit joli !
 
Pour l’étape finale, il faut choisir ! Soit faire frire les empanadas en lots jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. Ou dorer avec un jaune d’oeuf et cuire au four à 200°C pendant 25 minutes.
Quoi qu’il en soit, saupoudrez avec un peu de sucre en poudre avant de servir pour une belle petite touche caramélisée supplémentaire.

>Cette recette a été réalisée pour Paulette par Felipe, blogueur aux commandes de The Blind Taste, recueil de bonnes adresses et de recettes gourmandes !
> Son instagram

> Sa page Facebook

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW