ELLE PHOTOGRAPHIE LA TRANSITION DE SON PETIT FRÈRE TRANSGENRE DANS UNE SÉRIE ÉMOUVANTE

Crédit : Emma Birski

Cause I’m A Man, la série pleine de tendresse signée Emma Birski qui aborde un sujet difficile.

Emma Birski a 21 ans et est étudiante en photographie à l’école de l’image des Gobelins. Lors d’un projet étudiant, elle a décidé de traiter un angle qui lui est cher : la transition de son petit frère, Noé, un ado transgenre de 15 ans. Pour s’attaquer à ce sujet aussi personnel qu’au coeur des débats actuels, elle témoigne des étapes physiques et psychologiques par lesquelles passe Noé, d’une façon extrêmement poétique, sans pour autant faire l’impasse sur le quotidien et la réalité du jeune garçon.

Crédit : Emma Birski

Emma immortalise, durant deux mois, les changements capillaires et les bandages qu’il serre contre sa poitrine pour la camoufler, elle image aussi les prises d’hormones et l’envie de Noé de s’épanouir dans son identité d’homme. Cause I’m A Man, c’est le nom de cette série poignante qui dévoile tout l’amour d’une grande soeur pour son frère, ainsi que la douceur avec laquelle elle le voit et l’accompagne à travers cette étape cruciale. 

Crédit : Emma Birski

Lors d’une interview aux Inrocks, Emma Birski explique d’ailleurs qu’« habituellement, c’est un sujet qui est traité de façon super sombre, triste, mélancolique. Ça donne vraiment l’impression que c’est un fardeau. Alors que, même si c’est effectivement dur à vivre, c’est une libération pour mon frère. » Et le résultat parle de lui-même.

Crédit : Emma Birski

Le site d’Emma Birski : bir.ski

> Article de Pauline Machado

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW