DIY : LE BRACELET BRÉSILIEN REVISITÉ

Vous l’avez sûrement croisé autour de nombreux poignets, sans pour autant pouvoir vous l’acheter. Grâce à ce tuto, vous pourrez fièrement héler un taxi, retrousser vos manches ou prendre la pose le menton sur la main car vous n’aurez pas un, mais plusieurs de ces bracelets à vos poignets !
 
> Le matos :

– Du fil de coton de plusieurs couleurs (1.10€ la petite pelote en mercerie)
– Un bracelet "chaîne" à gros maillons (ici un bracelet H&M à 4.95€)
– Une paire de ciseaux
– Une (voire plusieurs) épingles à cheveux
– Une pince (seulement si vous avez des breloques à enlever)
 
Afin que mes explications soient plus simple pour vous mes Paulette, je cite MES couleurs, mais nous sommes bien d’accord que vous, vous faites ce que vous voulez et utilisez les couleurs qui vous plaisent !
 
Étape 1 :
 
À l’aide d’une pince, détachez toutes les breloques du bracelet. Coupez entre 6 et 10 fils de chaque couleur (selon la grosseur des maillons du bracelet et l’épaisseur souhaitée). Moi j’ai 6 fils de couleurs différentes. Attention, chaque fil doit mesurer 3fois et demi la longueur du bracelet !
 
Nouez fermement vos fils tous ensemble et passez tous les fils orange dans le maillon, par le dessous, de façon à ce que la mèche ressorte par le dessus.
 

 
Étape 2 :
 
Le but est de faire une tresse sur le bracelet. Donc, comme si vous faisiez une tresse, ramenez la mèche orange au milieu et faites passer la mèche blanche dans le second maillon. Toujours en passant la mèche par dessous, pour qu’elle ressorte au dessus.
 
Étape 3 :
 
Attention, c’est là que ça se complique ! Vous venez de passer la mèche blanche dans le maillon, et la mèche orange est toujours au centre. Prenez la mèche verte, faites la passer SUR la mèche orange et, comme précédemment, faites passer la mèche verte dans un nouveau maillon du dessous, vers le dessus. Vous devez donc, comme sur la photo, avoir la mèche orange à gauche et les deux autres, à droite, dans les maillons.
 

 
Étape 4 :

Laissez la mèche verte de coté. Ramenez la blanche entre la mèche orange et la verte. Puis, comme l’étape précédente, passez la mèche orange SUR la blanche et faites rentrer la mèche orange dans un nouveau maillon. Et ainsi de suite… 
 

 
Laissez la mèche orange de coté. Ramenez la verte entre la mèche blanche et la orange. Puis, comme l’étape précédente, passez la mèche blanche SUR la verte et faites rentrer la mèche blanche dans un nouveau maillon.
 
Laissez la mèche blanche de coté. Ramenez la orange entre la mèche verte et la blanche. Puis, comme l’étape précédente, passez la mèche verte SUR la orange et faite rentrer la mèche verte dans un nouveau maillon.
 
Le principe est le même jusqu’au bout du bracelet. Une fois le dernier maillon tressé, faites un gros nœud comme celui fait au début. Et voilà !
 
Variez les couleurs, n’hésitez pas à mélanger plusieurs couleurs par mèche pour que les rendus soient à chaque fois différents.
 

 
> L’astuce :

Utilisez une pince à cheveux (pince à chignon) pour faire passer les mèches dans les maillons en toute simplicité.
 

 
À vous de jouer mes Paulette ! J’attends avec impatience de voir vos bracelets. Postez nous vos photos sur Facebook !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *