DIY COUTURE : THREAD&NEEDLES

Photos du blog République du chiffon

Aujourd’hui, la mode est au Do It Yourself. Et pour coller pile poil dans la tendance, on se donne rendez-vous sur le site Thread & Needles.
 

 

La DIY attitude réconcilie les handicapés du cours d’arts plastiques avec les experts de la mode. Après Dessinons la mode, testez Je suis couturière grâce au site Thread & Needles.
 
Premier site communautaire autour de la couture, Thread & Needles dépoussière le monde du fil et des aiguilles et ça fait du bien !
 
Patrons, projets, forums, si vous cherchez les plus belles réalisations et les meilleurs conseils, c’est ici que ça se passe. Et attention, c’est du jeune, du trendy, du pétillant ! 
 
On aime par exemple la robe volantée de Gigette, les créations de République ou encore le super tuto de Mathilde, pour réaliser une ceinture tressée en tissu !
 
Nessie, la fondatrice du site répond à nos petites questions :
 
Paulette : Quand et comment est née l’idée du site Thread&Needles ?
Nessie : J’ai attrapé le virus de la couture lorsque je faisais mes études. Faire mes propres fringues était un moyen d’être originale et à la mode avec un micro-budget. Mais lorsque l’on est en école d’ingénieur, on trouve peu de gens avec qui partager sa passion ! Je me suis donc tournée vers internet et les magazines, et là, le vide total : je ne me reconnaissais ni dans les forums de point de croix, ni dans Burda tendance mode dont les mannequins semblent tout droit sortis des 80’s. J’ai donc décidé de créer une communauté web qui ressemble aux nouvelles couturières d’aujourd’hui et qui leur permette de partager leur passion et de publier leurs réalisations.
 
Le concept se veut communautaire. Qui sont les contributrices de Trend&Needles ?
Le concept de Thread&Needles est d’être une communauté. Un peu comme sur Facebook ou Flickr, chaque membre possède un compte via lequel il peut publier ses réalisations en couture. Les autres membres peuvent commenter, ajouter les créations à leurs favoris, devenir ami avec d’autres membres, discuter via les forums… La deuxième partie du site est notre blog, alimenté par une dizaine de rédactrices bénévoles de tous horizons. Nous y parlons actu, artistes et créateurs, mais aussi technique et nous réalisons des tutos.
Depuis quelques temps, des rencontres Thread&Needles s’organisent à Paris et à Montpellier. Une occasion de se retrouver en chair et en os pour discuter patrons, tissus, techniques… autour d’une crème brûlée !

Quels sont les tutos les plus géniaux que vous avez publiés ?
Nous sommes fières de nos tutos vidéo, que nous allons améliorer pour en faire de mini-émissions !

 
 
Penses-tu que le DIY a de l’avenir ?

Le Do It Yourself a toujours existé. D’abord par nécessité : une femme comme-il-faut se devait de savoir coudre, broder, tricoter… Balayé (à raison) par les luttes féministes, il est aujourd’hui, comme sa consœur la cuisine, réhabilité en tant que hobby de l’homme et de la femme modernes. Il n’est plus une nécessité mais un loisir, un plaisir, et s’inscrit totalement dans la mouvance écologique et éthique actuelle (sans parler de la mode où on le voit partout !). Je lui prédis donc encore de très beaux jours et ce ne sont pas nos 1500 membres qui vont me contredire !
 
Un conseil couture aux Paulette ?

La couture, ce n’est vraiment pas compliqué ! Surtout, n’hésitez pas à vous lancer : avec un rectangle de tissu et la machine à coudre de maman, on réalise un sac, un petit top ou une jupe en quelques heures. Et si les premiers essais ne sont pas toujours portables, on s’améliore très, très vite avec de l’entrainement et l’aide des membres de Thread&Needles !
 

Alors, vous vous y mettez quand ?
 
Rendez-vous sur www.threadandneedles.com
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW