DESSINE-MOI UN SOULIER : DES CHAUSSURES CUSTOMISEES


Alma Guirao et Juliette Parcevaux
sont les fées du soulier sur Internet. Avec le site d’e-commerce Dessine-moi un soulier, les clientes créent leur propre paire de chaussures pour des modèles uniques et made in France. 
 
Alma aime le look glitter, la petite ballerine en croco rouge et les escarpins léopards. Quant à Juliette, elle ne lâche plus sa bottine à clous (bientôt en édition limitée) et ses 90 autres paires de chaussures. Alors quand Alma, 25 ans, photographe et Juliette 27 ans, chef de projet dans la mode, se rencontrent il y a cinq ans, le projet qu’elles mûrissent ensemble détonne. Leur site d’e-commerce a désormais un an. Et il fait un carton ! Rencontre avec deux entrepreneuses créatives et fashion.  
 
Paulette : Parlons peu, parlons bien, comment marche votre site Dessine-moi un Soulier ? 
Alma : Dessine-moi un soulier, c’est un site de personnalisation de chaussures. On propose plusieurs formes : escarpins bout rond, bout pointu, ballerines, richelieu, bottines, boots, etc. La cliente choisit ensuite la matière qu’elle aime, la couleur, la hauteur et l’épaisseur des talons. Elle peut aussi ajouter des accessoires, comme des brides ou des nœuds. Finalement, on n’a jamais jamais le même modèle. On peut vraiment s’amuser. En plus, tout est fait à la main ! Nos souliers sont réalisés par un artisan bottier à Romans, fief de la chaussure en France.
 
Juliette : Quand on créé sa chaussure sur le site, on la voit évoluer. Le prix s’affiche en fonction du module et de ce qui est créé. Les prix varient entre 250 et 350 euros. Quand notre cliente a fait son choix, nous transmettons sa commande à notre fabricant. Une fois qu’on a reçu la paire de chaussure, on la contrôle et on l’envoie à la cliente. Les paires sont mises dans un papier de soie, elles sont vraiment cajolées. Sans compter que Chloé, notre stagiaire, glisse dans la boite des petits mots d’amour pour chaque cliente. Et quand on a un coup de cœur, on leur dit !
 
Paulette : Et comment conseillez-vous vos clientes ?
Alma : On les conseille beaucoup par téléphone et par email. Nos clientes peuvent aussi nous rencontrer tous les vendredis de 9h à 19h (sur rendez-vous). Et comme ça on créé ensemble leurs chaussures dans notre showroom. On passe du temps avec chaque cliente. Les clientes adorent ces rendez-vous privatifs.
 
Juliette : Elles peuvent aussi venir avec des copines. Et c’est gratuit. Ces rendez-vous nous permettent de rencontrer nos clientes et de mieux connaître leurs goûts et leurs attentes. Sur place, elles peuvent essayer différents modèles pour trouver leurs pointures. Cela fait sauter cette barrière de la pointure qu’il y à forcément avec les achats sur Internet.
 
Alma : Mais on les conseille beaucoup par téléphone. Quand la cliente a un doute sur sa pointure, on lui pose des questions pour la guider vers la bonne pointure. Par exemple, on lui demande si sa taille diffère entre la ballerine et la plateforme, ce qui est d’ailleurs logique. Et puis, on fait des demis pointures. Quoiqu’il arrive, s’il y a des problèmes de pointures, de couleurs ou quelle que soit la raison d’ailleurs, on refait les chaussures et on rembourse.
 
Juliette : On est sympa quand même !
 
Paulette : Qui sont vos clientes et quels sont leurs retours ?
Juliette : Nous avons trois types de clientes. Des futures mariées qui viennent chercher des chaussures assorties à leur robe ou à leur code couleur. Des fashionistas de 20 à 40 ans qui veulent se créer des modèles avec de la paillette ou des couleurs. Mais aussi des femmes un peu plus âgées entre 45 et 55 ans qui viennent chez nous pour le « made in France » et le confort. On aime beaucoup rencontrer nos clientes. Parce que oui on fait de l’Internet, mais on veut aussi échanger avec elles. Depuis le début on a que de belles surprises. On ne pensait pas que notre projet allait prendre aussi vite et que nos clientes allaient s’attacher à notre concept. Et surtout, on ne pensait pas pouvoir créer une communauté.
 
Alma : Nos clientes s’attachent vraiment à Dessine moi un soulier. Elles nous envoient des photos de leur mariage avec leurs chaussures. Ce sont de vrais cadeaux pour nous. Par exemple pour notre anniversaire, on a une cliente qui ne pouvait pas être présente à notre fête. Elle a donc posté sur Facebook ses deux paires de chaussures, avec au milieu, une bouteille de champagne. C’était un vrai cadeau ! On a vraiment réussi à créer une jolie communauté.
 
Paulette : Et, est-ce que les Georges achètent pour leurs Paulette ?
Juliette : Oui ! C’est mignon, ils nous appellent parce qu’ils galèrent un peu.
 
Alma : C’est vraiment adorable. La dernière fois Jérôme nous a appelé pour l’anniversaire de sa chérie. Comme il la voyait toujours trainer sur notre site, il s’est dit qu’au lieu de lui offrir un simple cadeau, il allait lui créer une paire de chaussures. On a discuté pendant une heure et demi et on lui a fait finalement deux paires de chaussures absolument sublimes. Ce Jérôme était particulièrement touchant ! Créer des chaussures pour sa copine, c’est une très bonne idée pour Noël *…
 
Paulette : Quelles chaussures conseillez-vous pour cet hiver, et avec quelle tenue ?
Alma : Pour cet hiver, on est sur des imprimés léopards, c’est hyper tendance. On mise aussi sur le kaki, l’écossais, le rouge, l’or et l’argent. Sinon, la botte à talon chunky, c’est hyper confortable et hyper féminin. A accorder avec une robe au dessus du genou et un petit collant noir. Avec un pantalon slim, la bottine qui remonte sur le pantalon, c’est très joli. Pour la tenue de soirée, optez pour une robe noire cocktail avec des Low boots plateforme serpent ou rouge. Effet femme fatale garanti !
 
Juliette : Moi cet hiver je suis à fond sur la bottine. En plus, c’est pas pour me vanter mais la notre est particulièrement canon. Elle monte pile ce qu’il faut. Et mon top, je vais bientôt me faire fabriquer une botte avec talon chunky, tout en poil léopard. Ça va être sauvage !
 
Paulette : D’autres conseils pour les Paulette ou les Georges ?
Alma : Les Paulette, on peut très bien s’habiller hyper simplement. Mais si on a des chaussures aux pieds absolument sublimes, dingues, avec une touche de couleur ou une matière hyper originale, ça habille tout de suite la tenue. La chaussure, c’est vraiment l’élément qui fait qu’une tenue est réussie ou pas. C’est l’élément glamour et beauté, encore plus que la robe, le jean ou la veste.
 
Juliette : Un conseil pour les Georges ? Appelez nous ! Parce que les Georges aiment bien associer toutes les couleurs dans une seule paire …
 
Alma : Les Georges, ils s’emballent vite, mais on les adore !
 
 
*Nb : Comptez quatre à six semaines après la commande pour recevoir votre paire. Pour Noël, mieux vaut donc s’y prendre début novembre.
 
Suivez Juliette sur twitter : @JulietteDk

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW