DES BOUQUINS POUR BULLER


Aujourd’hui Sandrine nous présente ses 4 coups de cœur à lire sur la plage, dans un parc ou au bord de la piscine.
 
> Burlesque Girrrl, de François Amoretti
 
Burlesque Girrrl est une jolie bande-dessinée doucement féministe. Girrl ou Grrrl. Grrrl comme le nom d’un groupe de rockabilly improbable et comme une référence directe au Riot Grrrl, mouvement musical à la croisée du punk-rock et rock alternatif. Girrl enfin comme Violette, une jeune pin-up, la vingtaine, pulpeuse et tatouée, incarnation rock et burlesque de l’effeuilleuse Dita Von Teese. Contrebassiste dans un groupe, modèle pour sous-vêtements, elle alterne shootings et concerts, et compose ses morceaux à l’occasion. Une fille pas comme les autres et délicieusement Grrrl ! Un livre qui donne envie de courir s’acheter de la jolie lingerie et de se mettre à la guitare !
 
Burlesque Girrrl, de François Amoretti
Editions Ankama
Paru le 14 juin
Prix : 12.90 euros
 
> La Femme fardée, de Françoise Sagan
 
Une croisière. La fin de l’été. Un navire prénommé Narcissus. À son bord, des couples mal assortis et des séducteurs de seconde zone. On sent que tout ce petit monde va bien s’amuser !
La femme fardée, c’est la timide Clarisse, épouse d’un homme forcément arrogant. En vain, elle tente de cacher ses névroses et sa solitude derrière un maquillage outrancier. Sa prison dorée commence à l’étouffer. Il paraît légitime qu’un être humain entre un moment donné en résistance pour acquérir sa liberté. Cette métamorphose se fait dans le brouhaha des soirées mondaines où les coupes de champagne s’entrechoquent et où les sourires de façades masquent des frustrations envahissantes et des corps au sang chaud !
Un roman à lire à l’ombre d’un parasol pour éviter toute insolation !
 
La Femme fardée, de Françoise Sagan
Editions Le Livre de Poche
Paru le 9 mai
Prix : 7.60 euros
> Que font les rennes après Noël ?, d’Olivia Rosenthal
 
Quel livre inoubliable ! Tout d’abord, le titre est profondément intriguant et poétique. Le récit porte en lui des interrogations éternelles : Est-ce bien d’emprisonner des animaux sauvages dans des zoos sous couvert de protéger des espèces rares ? Est-ce acceptable de maltraiter des vaches ou des cochons au motif que ce sont des bêtes à viande qui n’éprouvent pas de sentiments humains ? Pourquoi les fouetter pour les faire avancer plus vite dans les couloirs de l’abattoir alors qu’il est prouvé que ces mammifères sentent l’odeur du sang et en éprouvent une frayeur primaire ?
 
On se permet de traiter les animaux avec le plus grand des mépris au motif qu’ils ne servent pas à grand-chose et cette attitude pose question sur notre humanité. Olivia Rosenthal ne montre pas du doigt les amateurs de viande, elle instaure juste entre son œuvre littéraire et son lecteur, un espace de réflexion où une certaine compassion est possible et même souhaitable.
 
Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal
Éditions Folio
Paru le 7 juin
Prix : 6.50 euros
 
> Jours tranquilles à Clichy, de Henry Miller
 
Jours de grands désordres dans la région parisienne ! Henry Miller a vraiment bien profité de son séjour français ! Trouver à boire, à manger et baiser étaient ses obsessions ! Nous voici transporter dans un Paris où les fêtes sont perpétuelles et combattent les insomnies d’une jeunesse cosmopolite aux abois! On se parle en français, en anglais ou en polonais ! On a des ardoises dans des bistrots de quartiers qui servent des crustacés de toute sorte et du champagne à foison ! On veut faire taire ses angoisses en dormant à plusieurs, en lisant pendant des heures et en espérant trouver l’amour au milieu d’une sexualité débridée et de rapports sexuels tarifiés….Une sorte de pulsion de vie anime Henry Miller et ses compagnons mais elle ne réussira pas à survivre face la deuxième guerre mondiale qui se profile. Un récit de jeunesse à lire à tous les âges pour mettre un peu de folie dans son quotidien !
 
Jours tranquilles à Clichy de Henry Miller
Editions Le Livre de Poche
Paru le 13 juin
Prix : 5.10 euros

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *