DES BIJOUX CONÇUS POUR NOUS AIDER À DÉSTRESSER

Ça s’appelle des bijoux fidget – ou cinétiques. Et le côté positif, c’est que ça nous accompagne au quotidien. Avec, on est prêt·e·s à toute éventualité !

Vous avez tendance à triturer les objets à portée de mains, à mâchouiller vos stylos, à enlever et remettre leurs capuchons ? Si oui, ces bijoux fidget vont vous intéresser. C’est LA nouvelle innovation pour aider les personnes sujettes à des troubles de l’attention, d’hyperactivité et/ou d’angoisse. Ils sont souvent utilisés pour déstresser et distraire, afin de nous aider à mieux nous concentrer. On vous explique.

Les bijoux fidgets, quèsaco ?

Vous vous rappelez forcément des fidget spinners, ces gadgets qui tournent et qu’on voyait partout en 2017. Les bijoux fidget, c’est un peu le même principe – en mieux. Le concept, c’est d’avoir un bijou avec lequel on peut « jouer ». C’est-à-dire avec des pièces qui tournent, bougent, se clipsent ou se déclipsent, etc.

Aujourd’hui, en France, 21% des adultes seront touché·e·s par des troubles anxieux au cours de leur vie, et 3% souffrent de trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité). Alors, ce n’est pas si étonnant que ce genre de bijoux devienne si populaire. En effet, le bijou fidget permet une stimulation sensorielle, donc un apaisement immédiat de celui ou celle qui l’utilise. Comment ? C’est tout simple. Garder ses mains occupées, lorsqu’on angoisse ou qu’on a du mal à se concentrer, ça permet de rester focus. En plus d’être satisfaisant. Et si, plutôt que de se déconnecter au moindre bruit, il suffisait de faire tourner sa bague entre ses doigts ?

© Ellapis

Tous les goûts, tous les budgets

Le côté positif avec ce type de bijoux, c’est qu’il en existe pour tous les goûts – et pour tous les budgets. Si on adore la collection Marie Mas, dont les bijoux cinétiques ont surtout été imaginés pour le côté esthétique, on craque pour les marques Ellapis et Into The Pines, ou certain·e·s créateurs·rices Etsy, plus adaptées à nos bourses. Et jolies !

Gros coup de cœur aussi pour CONQUERing, dont les bijoux sont canons et l’histoire très touchante, d’une mère qui a imaginé cette marque avec l’aide de son fils. En plus, si vous faites tourner votre bague, vous verrez un message encourageant apparaitre… Cool, non ?

Alors, vous aussi, vous rêvez d’essayer ?

Vous pourriez aimer...