DÉCOUVREZ L’UNIVERS DE CRISTOBAL BALENCIAGA


Des robes de princesses en dentelle, d’autres asymétriques, géométriques, colorées, noires plus austères, des tailleurs en tweed, des chapeaux extravagants… Au total, plus de 90 silhouettes sont à admirer au musée Cristóbal Balenciaga de Getaria.
 
Voilà une raison de plus d’aller passer un week-end au Pays Basque, outre l’océan et ses magnifiques plages de sable fin, les petits restos de poisson et l’ambiance propice à la fête !
 
Direction Getaria, un joli petit village de pêcheurs côté espagnol.
C’est ici qu’a ouvert, au mois de juin dernier, le musée Cristóbal Balenciaga, entièrement dédié à ce créateur de génie, révolutionnaire dans son traitement des coupes, des formes et des volumes.
 
Une ballade didactique durant laquelle on s’imagine petite fille poussant la porte du placard de sa mère ou de sa mamie et découvrant mille et unes robes toutes plus belles les unes que les autres.
 
Ce sont sept espaces qui invitent le public à approcher l’évolution personnelle et professionnelle du styliste à travers les tenues de jour, les robes du soir, de cocktail, de mariée…

Et quand on se retrouve devant le manteau ligne "tonneau" à carreaux et manches 3/4 ou la fameuse "robe sac" datant de 1957 et pourtant tellement actuelle on comprend mieux la réputation de visionnaire du créateur. Simplicité, perfection, architecture du vêtement, autant de termes pouvant définir Balenciaga, personnage qui a marqué l’histoire de la mode depuis l’ouverture de sa première boutique en 1938 et jusqu’à sa retraite.

 
 
Un parcours extraordinaire qui lui a valu l’admiration et le respect des plus grands couturiers de son époque tels que Coco Chanel ou Christian Dior. Une très belle collection et surtout un homme hors du commun à découvrir très vite.
 
> Informations pratiques :
Musée Cristóbal Balenciaga
20808 Getaria (Gipuzkoa)
Ouverture du mardi au dimanche
10h à17h
Entrée : 8 euros 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *