DÉCOUVERTE : EQUATEUR


 
Charles et Romain, respectivement 28 et 23 ans, forment le duo parisien Equateur. Rencontre avec ce jeune groupe bourré de talent qui sort aujourd’hui son premier EP de remix, Haunted.
 
Paulette : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Romain : Après avoir fait Sup’ de pub, je suis entré dans une école d’ingé-son. Pendant mon cursus, j’ai du effectuer un stage et je l’ai fait dans la boite de Charles. Il s’agissait alors d’un label qui s’est peu à peu transformer en collectif, Nouvelle New Wave .
Charles : Et oui, j’étais son boss à l’époque, puis on est devenus amis. J’ai découvert que Romain faisait un peu de son et moi, à ce moment là, je faisais de la new wave mais je voulais expérimenter d’autre choses. Du coup on a décidé de faire de la musique à deux et de voir ce que ça donnait. Bingo, ça a marché !
 
Et comment définiriez-vous votre style ?
Charles : Au début on était très concentrés sur la composition électro, voire club, puis on a évolué. On a essayé de fusionner le rap, le rock et la new wave. On voulait faire de la pop mais comme il y a déjà Mika, on s’est dit qu’on n’allait pas lui marcher dessus ! (Rires) On a donc opté pour une sorte de pop new wave.
Romain : On peut dire qu’on a vraiment défini notre style quand on a trouvé le morceau qui nous correspondait tous les deux à savoir Haunted.

Le clip qui accompagne Haunted est tout simplement magnifique. Pouvez-vous nous parler du tournage ? 
Charles : On a tour
né le clip sur la lune, c’était très sympa !

Romain : On s’est rendus à la dune du Pyla dans le bassin d’Arcachon. Le tournage a duré deux jours mais deux jours intenses ! Il faisait un temps horrible, le vent soufflait fort, il faisait froid… Le caméraman se prenait de grandes bourrasques pendant qu’il filmait, ça a été très éprouvant pour tout le monde ! Mais le résultat est bluffant, un grand bravo au réalisateur Thomas Rhazi ! On aimerait beaucoup retravailler avec lui d’ailleurs. Enfin, de manière générale, on aimerait que chacune de nos chansons aient un clip !
Charles : Oui ce serait super car quand on écrit nos morceaux on a des images pleins la tête…
Romain :Dans notre prochain EP, "Aquila", on raconte l’histoire d’un voyage galactique. On quitte notre pays pour une planète inconnue, une sorte de balade intersidérale. Il y a beaucoup d’images évoquées.
 
Pourquoi "Aquila" ?
Romain : Ça veut dire aigle en latin et l’aigle c’est céleste. Sans compter qu’on voulait que cet animal soit notre logo pour la couverture de l’EP.
 
Et pourquoi "Equateur", tant qu’on est dans les questions nominatives ?
Charles : On voulait un nom aérien, lunaire. Et puis équateur comme  la ligne qui est au centre de tout, ça correspond à notre éclectisme au niveau de nos morceaux.
Romain : Et aussi parce qu’Equateur est le nom du deuxième film de Serge Gainsbourg qu’on adore. 
Charles : Film qui est sorti en 1983… l’année de ma naissance ! Si ça ce n’est pas le destin, je ne sais pas ce que c’est ! 
 

 
Quelles sont vos influences ?
Romain : Empire the Sun, Pink Floyd, David Bowie, Air, John Mauss…
Charles : La scène australienne…
Romain : La scène anglaise…
Charles : La scène belge…avec Das Pop… Bon on est bien partis pour dire toutes les scènes musicales du monde donc on va s’arrêter là hein !
 
Un gros big up pour des groupes qui vous tiennent à cœur ?    
Charles : Minitel Rose, Rhum for Pauline, Orties et Pégase qui nous a fait un remix de Haunted et pour qui on a fait un remix de Without Reasons – en écoute ici.
Romain : Marius et Bear Damen du label Hollandais Non Records qu’on adore. Ce sont des génies, ils méritent d’être plus connus, d’ailleurs venez les découvrir le 5 mai à la Flèche d’or, ils joueront à notre Release Party !
 
D’autres arguments pour inciter les Paulette à venir vous voir à la Flèche d’Or le 5 mai ?
Romain : Charles va se mettre nu !
Charles : Ouais et je vais faire bouger mes pectoraux aussi !
 
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour les prochains mois ?
Romain : Un bel EP à la rentrée et un album en 2013.
Charles : De trouver un label qui nous corresponde vraiment et qu’on ne soit plus autoproduits.
 
> On croise les doigts pour vous les garçons !
 
Surprise

Paulette vous offre 2 x 2 places pour la
Release Party d’Equateur le 5 mai
à la Flèche d’Or. Les 2 gagnants seront
tirés au sort parmi les bonnes réponses
à la question suivante :

Quel est le nom du volcan le plus haut
d’Equateur ?
Concours clos :
Bravo à Alexis et Charlotte qui remportent
les places

 
EQUATEUR :: HAUNTED REMIX (EP)
Sortie le 30 avril
 
Concert :
5/05 : Release Party, La fleche d’or (Paris)
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW