DANSER POUR SE RESSOURCER

La danse comme un moyen de s’exprimer, d’extérioriser, de se réapproprier son corps. Les membres de l’association Skin vont pouvoir suivre des cours de Ballet Sculpt. 3, 2, 1, la campagne de crowdfunding vient d’être lancée. Coup de projecteur sur ce projet !

Image de trois femme de dos en train de faire des retirés genoux dans une salle de danse
© Ballet Sculpt

Autour d’une table, trois étudiantes discutent d’une façon de soutenir une cause qui leur est chère. L’idée parfaite leur semble soudain limpide : construire un projet autour de la danse, cet art essentiel pour elles. « La danse est une passion qui nous lie et que nous avons toutes pratiquée pendant plusieurs années. Bien plus que l’apprentissage d’une discipline, cet art nous a enseigné le lâcher prise et a activement participé au développement de notre confiance personnelle », expliquent Leslie Marhadour, Aurélie Sobieski Leroy et Marion Tabard.  La danse, ça nous évoque à tou·te·s, plus ou moins vaguement, quelque chose. Des fous rires entre ami·e·s, des soirées, ce fameux déhanché sur « notre chanson », ou encore des cours dans notre enfance. Cette fois, c’est beaucoup plus que ça…

On vous explique tout. Le cœur de l’initiative, vous l’avez compris, est centré sur la danse. Concrètement, il s’agit d’offrir des cours de danse aux membres de l’association Skin. Créée en 2012, cette asso aide à se reconstruire après un cancer, « Skin recrée ainsi du lien, aide la personne à se projeter, à se dépasser et à se réinventer », explique leur site. Pour ça, elle utilise l’art ou le sport. Les fonds récoltés par le crowdfunding (sur la plateforme I Believe in You) vont permettre aux membres de suivre 8 à 10 cours, de profiter de cette bulle de bien-être. Un projet louable que nous souhaitons relayer.

Et pas n’importe quel cours. Les adhérent·e·s vont pouvoir découvrir un type de danse particulier : le Ballet Sculpt. La créatrice du concept, Hélène Renard, s’associe au projet. Elle a mis au point une discipline dans laquelle le fitness et le ballet se mélangent… La danse comme vous ne l’avez jamais vue ! On se concentre ici sur la posture, la tonicité, la souplesse, le cardio et le renforcement musculaire dans une ambiance énergique et sur des musiques du moment. Au-delà de danser, c’est surtout une possibilité d’offrir un moment privilégié de reconnexion au corps éprouvé.

Pour plus d’informations et pour soutenir le projet, rendez-vous sur I Believe in You.

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...