DANS L’ARMOIRE DE MAMIE

Illustration, Pauline Schleimer
 
Une paulette adore et dévore le vintage, en quête de vieux trésors, elle arpente les friperies. Malheureusement, il n y en n’a pas partout en France et certaines affichent parfois des prix exorbitants.
 
Tristesse et désespoir… "Ô grande déesse du swing et des babioles farfelues, offre nous la possibilité de trouver notre bonheur dans un placard où la belle époque et autres décennies fantastiques seraient revisitées ! C’est bientôt Noël, laisse nous récupérer gratuitement de vieux objets et vêtements qui pourrissent dans les greniers. "
 
Ainsi, la grande déesse du swing nous répondit, sous l’ordre du Père Noël qui lui ordonna de nous satisfaire car nous avons été de très gentilles Paulette cette année "Les trésors les plus antiques et sublimes ne sont pas bien loin. Tournez-vous vers vos aïeux".
 
J’embarque mes clés et un chocolat et en route chez Grand Maman (vous pouvez également vous rendre chez tout personne âgée, ça marche aussi). Elle est  ravie de m’ouvrir les portes de son palais vintage. Tout d’abord parce qu’elle ne porte plus ces superbes pièces et qu’elle préfère me les remettre. Aussi parce que chacun de ces petits diamants a une histoire, et, pour la plus grande partie, elle s’en souvient. Bercée par ses paroles, je tiens désormais d’avantage à ce vieux sac en daim froissé qu’à mon dernier it-bag payé la peau des fesses.
 
> Ce que vous pouvez récupérer et remettre au goût du jour
 
Un manteau de fourrure. La fourrure est indémodable, foi de Paulette.
Des bijoux en ambre. L’ambre fait son grand retour cette année et, normalement, toute grand-mère qui se respecte doit en avoir caché dans un tiroir…
De jolies broches. Quoi de plus chic qu’une broche des années 50, unique qui plus est ?
Une vielle veste en cuir increvable. Le cuir a toujours la côte et s’assemble avec tout.
Une robe à pois. Pour se la jouer Sofia Loren.
Des foulards colorés. À porter en bandeau ou autour du cou, serré avec un petit nœud.
Des gants en cuir. En plus de tenir chaud, et vraiment chaud, ils sont encore très tendance.
Des culottes brodées. Tellement rétro, tellement chou.
Un jupon. S’il n’est pas trop transparent on peut même oser le porter la journée.
Du blanc. 2012 sera immaculé ou ne sera pas.
Des pantalons pattes d’éph. Avec des talons hauts, votre silhouette sera à tomber.
 
> Petits conseils :

– Ne jugez pas un vêtement avant de l’avoir essayé.
– Ne tenez pas compte des tailles. Cela ne veut rien dire. Un 38 actuel peut équivaloir à un 42 de l’époque et vice versa.
– Avant de raccourcir une jupe ou de couper des manches, assurez-vous de bien savoir ce que vous faites. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce serait vraiment dommage de ruiner la robe de fiançailles de votre mamie avec un coup de ciseau trop sec.
 
Bon, je vous laisse, je vais sortir avec mon nouveau manteau et si quelqu’un doute de l’authenticité de ma fourrure et m’en fait part, je lui colle ma grand mère sous le nez et promis ça va swinguer.
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *