CRUMBLE PARMESAN, CHÂTAIGNES ET POTIMARRON

En automne c’est la saison des châtaignes, des citrouilles et autres cucurbitacées. Paulette revisite pour vous le crumble en version salée avec du potimarron : ça change de la soupe et c’est à tomber !

 
> Ingrédients (pour 3 / 4personnes)
 
– Un demi-potimarron
Une dizaine de châtaignes (fraîches ou en bocaux)
30g de parmesan
80g de farine
60g de beurre
Sel, poivre
– Huile d’olive


 
> Préparation
 
On commence par couper et éplucher notre potimarron (on fait attention à ses mimines avec le couteau, parce que la peau est coriace). On le coupe grossièrement, et on le plonge 20min dans l’eau bouillante salée pour le faire cuire.
Pendant ce temps, on s’occupe de la pâte à crumble : on mélange la farine, le parmesan et le beurre ramolli. On mélange le tout avec les mains jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
 
Pour les courageuses, on prend une dizaine de châtaignes fraîches dont on enlève la coque, et on les cuit à l’eau également, pendant 30 min.  Après cuisson, la deuxième peau doit s’enlever facilement. Sinon, on peut prendre des châtaignes déjà préparées et conditionnées en bocaux, c’est beaucoup plus rapide (et tout aussi bon)


 
Dans un grand plat, on dispose nos châtaignes cuites et émiettées sur lesquelles on ajoute la pâte à crumble. On enfourne 15 min au four, à 180°
Une fois le potimarron cuit, on l’écrase à la fourchette avec un filet d’huile d’olive et on assaisonne à notre guise en sel et en poivre.
 
Quand tout est terminé, reste à remplir nos ramequins ou verrines de potimarron puis de la préparation châtaigne et crumble.
 
Pour info pour la cuisson, on peut choisir entre deux options :
Si nos ramequins vont au four, on peut tout enfourner 15min (sans faire cuire le mélange châtaigne et crumble à part)
S’il s’agit de verrines, on suit l’étape précédente


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *