CRÈMES SOLAIRES : POURQUOI PASSER AU NATUREL ?

Se protéger du soleil c’est essentiel, mais utiliser une crème solaire naturelle, c’est encore mieux. On évite de mettre des produits chimiques sur notre peau, et dans les océans : tout le monde est gagnant !

Pourquoi opter pour une protection solaire naturelle ?

Chaque année, près de 15 000 tonnes de crème solaire se retrouvent dans les océans. Leurs composés chimiques, dont l’oxybenzone, s’infiltrent dans l’eau et perturbent la croissance et la reproduction de certaines espèces. Les toxines de la crème solaire sont en partie responsables du blanchiment des coraux, par exemple. Il est donc important de choisir un protecteur solaire naturel, qui nous protège bien évidemment, mais qui préserve aussi nos océans.

On privilégie quels produits ? 

Pour le bien de notre peau, et de nos océans, il vaut mieux opter pour des crèmes à base de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc. Pour mieux choisir, le laboratoire américain Haereticus Environmental Lab (HEL) publie chaque année une liste des composants nocifs présents dans nos protecteurs solaires. L’organisation américaine Environmental Working Group édite quant à elle un guide sur les écrans solaires sans risques. En règle générale, il vaut mieux acheter une crème qui ne contient pas de nanoparticules car celles-ci peuvent être ingérées par les coraux.

Bon, entre nous, les listes des ingrédients sont bien souvent difficiles à déchiffrer, surtout quand on ne s’y connait pas forcément. Mais ne vous inquiétez pas, on a pensé à tout ! Vous pouvez vérifier sur le site du Consumers Products Inventory si votre crème contient des nanoparticules. Alors, on vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de choisir, donc chez Paulette, on vous a concocté une petite sélection. 

Notre sélection de crèmes solaires safe

Ecran solaire ultra-protecteur SPF50 Mádara Cosmetics © Crédit photo Nuoo
Ecran solaire ultra-protecteur SPF50 Mádara Cosmetics © Crédit photo Nuoo
Crème solaire SPF50 certifiée bio Laboratoires de Biarritz
Crème solaire SPF50 certifiée bio Laboratoires de Biarritz © Crédit photo Boutique Bio
Spray solaire haute protection SPF50 Acorelle
Spray solaire haute protection SPF50 Acorelle © Crédit photo Mademoiselle Bio
Spray solaire corps SPF50 Patyka
Spray solaire corps SPF50 © Patyka
Soin solaire naturel SPF30 Bivouak
Soin solaire naturel SPF30 © Bivouak
Crème solaire minérale solide à l'huile de Moringa Comme Avant
Crème solaire minérale solide à l'huile de Moringa © Comme Avant

Avec tout ça, vous avez de quoi bronzer sur la plage en toute tranquillité. Ciao les coups de soleil et bonjour la préservation des océans. Il ne vous reste plus qu’à tester !

Article de Clara Schnebel

Vous pourriez aimer...