COMMENT SONT ÉLABORÉS LES COSMÉTIQUES?


LVMH, vous connaissez, c’est de la mode, du champagne et même des cosmétiques. Avec l’aide d’Hervé Cantin, responsable du développement maquillage chez LVMH, Paulette vous informe sur la manière dont sont élaborés les make-up Dior, Guerlain, Make Up forever ou encore Benefit.

> Étape 1 : Proposer de nouvelles idées

Le long processus de la fabrication du maquillage commence au cœur de l’équipe marketing. C’est elle qui donne l’impulsion et qui expose au formulateur ses demandes concernant le nouveau produit qui doit être créé. Notons que le formulateur est celui qui crée des formules chimiques nécessaires à la fabrication du produit.

En gros, le cahier des charges que l’équipe marketing propose au formulateur ressemble à peu près à ça : "On souhaiterait un rouge à lèvres qui serait à la fois brillant et mat, qui scintillerait dans le noir et qui changerait également de couleur toutes les deux heures."


Bien évidemment, on exagère le trait mais, si elles ne sont jamais aussi exigeantes,  les marques ont souvent des idées très précises auxquelles les formulateurs doivent s’efforcer de répondre !

> Étape 2 : Travailler en équipe

Le formulateur et l’équipe de chimistes travaillent donc ensuite sur de nouveaux pigments et de nouvelles formulations. "Souvent, la collaboration entre l’équipe marketing et l’équipe de chimistes fait un carton", précise Hervé Cantin. "L’été dernier, quand l’équipe marketing de Dior a montré au formulateur une couverture de magazine orange, ils ont décidé ensemble de créer une nouvelle couleur inédite de vernis." C’est comme ça qu’est née la couleur Aloha et que le orange est devenu la couleur de l’été !


> Étape 3 : Continuer d’innover

Chez LVMH, plus de 650 produits sont élaborés par an et, pour ça, il faut 260 collaborateurs qui ont, chacun, un rôle bien spécifique. Ethnobotanistes, physicochimistes, et bien d’autres encore s’exercent donc chaque jour au sein des laboratoires afin de toujours trouver de nouveaux produits.

De la recherche de plantes et de minéraux, aux pigments de couleurs et aux tests grandeur nature, tout est mis en œuvre -avec de sacrés moyens- pour que nous, les Paulette, soyons les plus belles !


Par contre, impossible de savoir dans le détail comment sont fabriqués exactement les vernis colorés ou les produits mythiques comme la terracotta de Guerlain, LVMH garde ses secrets de fabrication bien au chaud et on ne va pas les blâmer ! L’important, c’est qu’ils continuent de nous faire rêver avec des produits toujours plus étonnants !

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *